Ayant réussi à finir (presque) tous mes challenges cette année tout en mettant à jour régulièrement celui que j'organisais sur la littérature africaine, en voici un tout nouveau, tout beau, tout frais pour 2011. Il convient aussi bien aux accros de littératures jeunesses qu'à tous les autres.
Avant d'expliquer le fonctionnement rendons à César ce qui appartient à César : Choco dont je lis de plus en plus activement le blog m'a rappelé le challenge organisé par Enna il y a deux. L'idée a été remixé par mon cerveau en fusion (et celui de mon namoureux) et voilà le résultat :
Le thème : les récits et carnets de voyage
Il existe 5 catégories construites sur le même principe. Il s'agit de lire au moins un livre par continent + un sur le thème de la catégorie dans laquelle vous êtes inscrites. Soit 6 livres par catégorie.
Catégorie Phileas Fogg :
au moins un récit sur un tour du monde + un récit par continent
Catégorie Indiana Jones :
au moins un récit de fiction (tel les voyages de Gulliver, par exemple) + un récit par continent
Catégorie Corto Maltese :
au moins un récit de marin + un récit par continent
Catégorie Spirou & Fantasio :
au moins un récit écrit par un journaliste + un récit par continent
Catégorie Yoko Tsuno :
au moins un récit écrit par une femme + un récit par continent
Les plus courageux d'entre vous peuvent tenter de rejoindre "la ligue des voyageurs extraordinaires", c'est à dire de lire le livre correspondant à chaque catégorie + un récit par continent, soit un total de 10 livres dans l'année.
Le challenge se déroule dès à présent et pendant toute l'année 2011. Vos lectures peuvent recouvrir plusieurs challenges. Tous les formats sont acceptés, BD, jeunesse, épistolaire, etc...
Pour participer, il suffit de me laisser un commentaire, de me dire dans quelle catégorie vous participez, puis de me laisser un commentaire à chaque fois que vous publiez une chronique. Pour être pris en compte votre chronique devra comprendre le logo.
D'ici peu apparaîtront des billets "pratiques" soit la liste des participants et un bibliographie indicative.