Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:00

Titre : Celle que je ne suis pashttp://storage.canalblog.com/26/55/341599/49039411.jpg

Auteur : Vanyda

Editeur : Dargaud

Une BD surtout pour celles qui sont en 3e, mais un peu aussi pour les autres.

 

Valentine a 14 ans, est en 3e et est amoureuse de Félix. Mais elle n'ose en parler à personne. Mais l'année est longue, alors qui sait...

 

J'avais vraiment beaucoup aimé L'immeuble d'en face du même auteur. Ici on retrouve le même trait, le même silence entre les bulles, la même vie quotidienne insignifiante et qui pourtant veut tout dire.

Ce premier tome retrace toute l'année de troisième de Valentine : les premières boums, les premiers baisers, les cigarettes en cachette, les cours que l'on sèche et les interros où l'on triche. Cela pourrait se passer dans n'importe quel collège. J'ai d'ailleurs pu remarquer que les cantines sont toutes faites sur le même modèle, avec le même mobilier.

 

Mais Valentine c'est surtout une ado d'aujourd'hui, avec portable, manga et petits trucs kawaï. Une BD parfaite pour les ados d'aujourd'hui, sans que pour autant les plus âgés (comme moi, car il doit quand même y avoir une limite) se prennent un coup de vieux ou ne se sentent complètement déconnectés.

 

J'ai également lu le deuxième tome, "Celle que je voudrais être", tout aussi bien, dans lequelle Valentine essaye de trouver sa place par rapport à ses copines. Elles ne sont pas dans la même classe et ce détail change beaucoup de choses.

 

J'espère que ma médiathèque commandera rapidement la suite, intitulée "Celle que je suis", soit le dernier tome. Un tel titre nous annonce un beau programme.

 

A lire : le site de l'auteur (peu mis à jour, dommage), l'avis positif de Saxaoul, celui de Clochette qui, bien que n'ayant pas le même âge que moi, n'a pas eu de coup de vieux n'ont plus et de Morue la Fée qui permet de voir quelques planches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Melusine 06/11/2010 22:55



Je les ai lu aussi, mais j'ai été moins séduite que par l'immeuble d'en face, plus attachant et pour un public plus large. Mais ça reste une BD de qualité!



Tiphanya 07/11/2010 21:48



Je préfère aussi "l'immeuble d'en face" même si pour le moment je ne connais que le premier tome.



Hambre 06/11/2010 20:20



As tu reçu mon courrier? ça fait longtemps quand même (la poste ces jours ci m'énervent) !!! sinon, je note ce livre, j'ai fait pleins de découvertes aujourd'hui dans ma librairie, Noel va être
beau (à mon retour, car je m'en vais pour la Martinique pour mon mariage le 27 Nov) :)



Tiphanya 06/11/2010 21:38



Je l'ai reçu hier soir, merci beaucoup. Vendredi et samedi étant mes deux grosses journées de la semaine, je n'ai pas eu le temps de t'envoyer de mail.



saxaoul 06/11/2010 13:36



En effet, le site n'est pas très à jour... J'ai cherché la date de sortie du 3 mais aucune info à ce sujet.



Tiphanya 06/11/2010 21:56



Rhaaaaaaaaaa



faelys 06/11/2010 11:15



moi aussi m'dame, j'ai bien aimé!! et mes
zélèves réclament la suite, pendant que moi je réclame des sous..



Tiphanya 06/11/2010 21:51



fallait acheter moins de guides de voyage sur le Japon



Mo' la fée 06/11/2010 10:56



moi aussi j'ai bien aimé. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 en revanche. J'attends la sortie du tome 3 pour pouvoir lire la série d'une traite (ma lecture du tome 1 commence à dater, je dois dire
que je ne me rappelle plus de certains personnages déjà ). Merci pour le partage de lien ^^



Tiphanya 06/11/2010 21:49



Quand j'ai du temps j'aime bien proposer des liens vers d'autres critiques. Car moi même avant d'acheter quoique ce soit je compare les avis. Reste à trouver
d'autres critiques intéressantes...


Mais j'étais persuadée que le tome 3 était déjà disponible, donc *£^ù§$£



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).