Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 08:00

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1229/1229558-gf.jpgC'est un roman qui sent bon l'adolescence, l'Angleterre les jours de pluie, le porridge trop cuit et le bord de mer.

 

Un vieil homme revient sur l'année de ses seize ans, un nouveau pensionnat, une vie loin de tout, l'absence de chauffage et d'ami, l'attente qu'un jour quelque chose se passe. Il va alors faire la connaissance de Finn qui a tout du héros adolescent. Il vit seul, dans une cabane au bord de mer. Il travaille, cuisine, lit, pêche. Il vit, il est fort, il est beau, il semble tout droit sorti d'un roman digne de Jules Verne ou de Daniel Feoe.

Une rencontre qui va changer toute sa vie et balayer l'attente.

 

Meg Rosoff insuffle à ses romans une tonalité particulière, un côté vintage. J'ai l'impression d'ouvrir un livre oublié de tous sur une étagère poussière et qui patiente depuis une trentaine d'année. Une invitation à la légèreté, à la vie, à sortir sans parapluie sous la pluie, à faire du camping (et je déteste le camping).

Le seul défaut, qui n'en est par forcément un, j'ai eu la sensation pendant toute ma lecture d'avoir déjà lu ce roman ! Comme si tout était trop simple, trop évident. Par contre, le côté pensionnat anglais, m'a donné envie de revoir le film « Le cercle des poètes disparus », ou peut-être de lire, enfin le roman. Monter sur les tables, c'est moins compliqué que de pêcher le poisson que l'on mangera le midi même.

 

Un beau roman. D'ailleurs Karine:) partage mon avis.

 

Ce que j'étais – Meg Rosoff – Hachette Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).