Aujourd'hui, pour le challenge Halloween, c'est une journée dédiée aux lectures classiques. J'avais l'embarras du choix, n'étant pas très porté sur la littérature classique que je pense toujours lire « plus tard ». Mais du coup, pour l'amatrice de Bram Stocker, c'était l'occasion pour moi de finalement me plonger dans une nouvelle qui l'inspira fortement, Carmilla.
La jeune Laura raconte, bien des années après les événements, comment elle réchappa de justesse à la mort. Elle vivait alors seule avec son père et deux préceptrices, dans un château isolé de tout. Le hasard d'un accident de calèche lui offrit pour quelques semaines la présence d'une nouvelle, précieuse et mystérieuse amie.
Il serait dommage de se priver de la découverte de ce récit d'à peine plus de cent pages. Sans oublier qu'il est libre de droit et donc facile à obtenir en format électronique gratuitement sur internet.
Ces détails très matériels mis à part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'ambiance surannée de ce château perdu et la naïve simplicité de l'héroïne. Et puis il y a aussi le côté sulfureux qui est intéressant. Lire de nos jours un récit considéré comme immoral à la fin du 19e siècle peut faire réfléchir. Quoique les manifestants contre le mariage pour tous risque de le trouver toujours aussi immoral...
Il en faut bien plus aujourd'hui pour nous faire peur ou nous choquer en tout cas !
Carmilla - le fanu