Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 07:00

 

Aujourd'hui, pour le challenge Halloween, c'est une journée dédiée aux lectures classiques. J'avais l'embarras du choix, n'étant pas très porté sur la littérature classique que je pense toujours lire « plus tard ». Mais du coup, pour l'amatrice de Bram Stocker, c'était l'occasion pour moi de finalement me plonger dans une nouvelle qui l'inspira fortement, Carmilla.

 

La jeune Laura raconte, bien des années après les événements, comment elle réchappa de justesse à la mort. Elle vivait alors seule avec son père et deux préceptrices, dans un château isolé de tout. Le hasard d'un accident de calèche lui offrit pour quelques semaines la présence d'une nouvelle, précieuse et mystérieuse amie.

 

Il serait dommage de se priver de la découverte de ce récit d'à peine plus de cent pages. Sans oublier qu'il est libre de droit et donc facile à obtenir en format électronique gratuitement sur internet.

 

Ces détails très matériels mis à part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'ambiance surannée de ce château perdu et la naïve simplicité de l'héroïne. Et puis il y a aussi le côté sulfureux qui est intéressant. Lire de nos jours un récit considéré comme immoral à la fin du 19e siècle peut faire réfléchir. Quoique les manifestants contre le mariage pour tous risque de le trouver toujours aussi immoral...

Il en faut bien plus aujourd'hui pour nous faire peur ou nous choquer en tout cas !

 

Carmilla - le fanu

http://www.lelivroblog.fr/media/00/02/1948621392.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

FondantOchocolat 19/10/2013 05:37


Ca fait un moment que je prévois de lire ce texte !! :-) Il serait grand temps que je m'y mette...

Tiphanya 24/10/2013 15:13



C'est l'histoire de deux soirées, tellement il est court, ce serait dommage de s'en priver.



Marguerite 15/10/2013 01:08


J'en garde aussi un excellent souvenir ! Moi, c'est Dracula de Bram Stoker qu'il faudrait que je lise un jour.

Tiphanya 24/10/2013 15:10



Il est plus dense, plus riche et donc je trouve Dracula "mieux", mais je ne suis pas non plus une grande fan du format nouvelles.



Lou 14/10/2013 22:24


Tu me donnes envie de le relire, j'en garde un excellent souvenir ! Et j'ai un gros faible pour Le Fanu !

Tiphanya 24/10/2013 15:10



C'était ma première découverte avec cet auteur et pour le moment je n'ai aucune idée de ce qu'il propose d'autres.



Cleanthe 14/10/2013 20:34


Un récit délicieusement "immoral". Dire, tu as raison, qu'il y en a aujourd'hui encore que ce genre de sujet effarouche! Remarque que, dans le cas de Carmilla, il s'agit de consommer en dehors du
mariage! Alors là, pouah! Sortons les gousses d'ail, vite! :-)


Plaisanterie à part, j'ai beaucoup aime ce récit, et comme toi je suis fan de Bram Stoker.

Tiphanya 24/10/2013 15:09



Je n'avais pas pensé à l'aspect "mariage", heureusement que tu le signales !



Hilde 14/10/2013 16:33


J'avais bien apprécié cette nouvelle mais il faudrait que je la lise à nouveau pour me la remémorer et peut-être en faire un billet.

Tiphanya 14/10/2013 20:07



As-tu lu l'extrait dans un cimetière de Bram Stocker, initialement prévu pour être dans Dracula et finalement retiré à la demande de l'éditeur ? Il est inclus dans certaine édition française. Il
est inspiré de la fin de Carmilla et du coup j'ai eu l'impression de relire ce passage de Bram Stocker.


Donc si tu veux t'y replonger, essaie peu-être de lire ces deux textes en parallèle.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).