Titre : Canif, chien zoulou
Auteur : Anton Ferreira
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Pour ceux qui aiment les histoires d'amitié et les enfants qui grandissent
Vusi a douze ans et il vit avec toute sa famille, dans un kral, un village traditionnel zoulou. Ils sont pauvres et Vusi doit cacher son seul trésor, son chien Canif.
A quelques kilomètres Shirley vit avec sa famille dans une grande propriété. Son père est un fermier blanc qui a du mal à accepter tous les changements dans le pays.
Ce roman est très intéressant car il se passe après l'apartheid contrairement à la majorité des romans sur le sujet. Et l'auteur ayant passé une grande partie de son enfance en Afrique du Sud, son regard se fixe le quotidien et non sur ce qui pourrait être exotique.
C'est une histoire d'amitié donc, entre un enfant noir et un enfant blanc, chacun faisant fi des idées préconçues de leurs parents. Et pourtant tout ne va pas de soit car lorsqu'on parle de chasse ou de mariage, leurs avis sont très opposés.
Entre les parents se trouvent tout de même un médiateur, renforçant le réalisme de l'histoire et apportant son coup de pouce (inconscient) au rapprochement des deux familles. Ce médiateur, fermier blanc également, est à mes yeux l'un des personnages les plus intéressants car courageux au grand jour. IIl connaît par coeur l'hymne nationalen zoulou et n'hésite pas à le chanter fièrement devant son poste de télé avant un match de rugby.
Et puis il y a Canif, bien sûr, le fameux chien zoulou. J'aime bien ce chien car il me fait penser aux animaux des contes et légendes et plus précisément au chien dans le film "Un été avec Coo". On a l'impression qu'il a des pouvoirs et que grâce à lui tout finira bien.
Une très belle histoire, classique sur le fond, mais très intéressante par son décor sud-africain.
Si vous avez d'autres conseils de lecture sur le thème de l'Afrique du Sud, n'hésitez pas. Comme je le disais il y a quelques jours, cette lecture entre dans le cadre de mes cours.