Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 08:00

Titre : Canif, chien zoulouhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51CAJRXeaoL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Anton Ferreira

Editeur : Le livre de poche jeunesse

Pour ceux qui aiment les histoires d'amitié et les enfants qui grandissent

 

Vusi a douze ans et il vit avec toute sa famille, dans un kral, un village traditionnel zoulou. Ils sont pauvres et Vusi doit cacher son seul trésor, son chien Canif.

A quelques kilomètres Shirley vit avec sa famille dans une grande propriété. Son père est un fermier blanc qui a du mal à accepter tous les changements dans le pays.

 

Ce roman est très intéressant car il se passe après l'apartheid contrairement à la majorité des romans sur le sujet. Et l'auteur ayant passé une grande partie de son enfance en Afrique du Sud, son regard se fixe le quotidien et non sur ce qui pourrait être exotique.

C'est une histoire d'amitié donc, entre un enfant noir et un enfant blanc, chacun faisant fi des idées préconçues de leurs parents. Et pourtant tout ne va pas de soit car lorsqu'on parle de chasse ou de mariage, leurs avis sont très opposés.

 

Entre les parents se trouvent tout de même un médiateur, renforçant le réalisme de l'histoire et apportant son coup de pouce (inconscient) au rapprochement des deux familles. Ce médiateur, fermier blanc également, est à mes yeux l'un des personnages les plus intéressants car courageux au grand jour. IIl connaît par coeur l'hymne nationalen zoulou et n'hésite pas à le chanter fièrement devant son poste de télé avant un match de rugby.

 

Et puis il y a Canif, bien sûr, le fameux chien zoulou. J'aime bien ce chien car il me fait penser aux animaux des contes et légendes et plus précisément au chien dans le film "Un été avec Coo". On a l'impression qu'il a des pouvoirs et que grâce à lui tout finira bien.

 

Une très belle histoire, classique sur le fond, mais très intéressante par son décor sud-africain.

 

 

Si vous avez d'autres conseils de lecture sur le thème de l'Afrique du Sud, n'hésitez pas. Comme je le disais il y a quelques jours, cette lecture entre dans le cadre de mes cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Hilde 28/11/2010 14:29



Ce titre me tente bien. L'histoire a l'ai très intéressante. Merci pour cette découverte.



Tiphanya 29/11/2010 17:43



Et surtout c'est un roman après l'apartheid, chose qui finalement n'est pas si simple que ça a trouvé en jeunesse.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).