Titre : Breaking the wall
Auteur : Claire Gratias
Editeur : Rat noir - Syros
Pour les ados qui ont une idée précise de ce qu'étaient les deux Allemagne.
Berlin - été 1989
A l'Est, Markus vient de se faire hospitaliser. Problème cardiaque. A son réveil il ne parle plus. L'occasion pour lui de se plonger dans son passé, de se souvenir d'Anna, 16 ans plus tôt.
A l'Ouest, Klaus est contacté par une journaliste. Elle souhaite en savoir plus sur son passage de l'Est à l'Ouest, 16 ans plus tôt. Les souvenirs affluent, terribles mais nécessaire à son témoignage.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que derrière une collection que je pensais polar, se cache en fait un roman historique qui contient certe du suspens mais en aucun cas une enquête, un meurtre ou une énigme.
L'intérêt du récit vient de sa construction qui nous fait passer d'un homme à l'autre en éveillant de nombreuses questions. Puis brusquement nous plongeons dans le journal intime d'une jeune fille, qu'elle a tenu entre ses 14 et ses 20 ans, quotidien léger, lycéen, amoureux. Le lien avec les deux hommes apparaît progressivement. Puis retour au présent du récit, l'été 1989 touche à sa fin, des vibrations nouvelles sont dans l'air.
J'ai eu du mal à entrer dans le récit, trop de questions à mon goût, trop de difficulté à comprendre l'époque (je pensais que le mur était déjà tombé, avant de prendre conscience que si c'était le cas on ne préciserait pas Berlin Est ou Ouest). Et puis c'est rare de lire des romans pour les ados où les héros ont une bonne quarantaine d'année et n'ont vraiment rien pour plaire. Il est impossible de s'attacher à eux, sauf éventuellement la jeunne fille.
Et pourtant j'ai beaucoup appris (ou plutôt ré-appris) à la lecture de ce roman sur les derniers jours du mur.
Un bilan mitigé.
En savoir plus : avis positif sur Lirado, l'avis très similaire au mien des libraires sorcières. Dans les deux cas une comparaison est faite avec le film "la vie des autres" que je n'ai pas vu.