Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Breaking the wallhttp://www.decitre.fr/gi/43/9782748508543FS.gif

Auteur : Claire Gratias

Editeur : Rat noir - Syros

Pour les ados qui ont une idée précise de ce qu'étaient les deux Allemagne.

 

Berlin - été 1989

A l'Est, Markus vient de se faire hospitaliser. Problème cardiaque. A son réveil il ne parle plus. L'occasion pour lui de se plonger dans son passé, de se souvenir d'Anna, 16 ans plus tôt.

A l'Ouest, Klaus est contacté par une journaliste. Elle souhaite en savoir plus sur son passage de l'Est à l'Ouest, 16 ans plus tôt. Les souvenirs affluent, terribles mais nécessaire à son témoignage.

 

Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que derrière une collection que je pensais polar, se cache en fait un roman historique qui contient certe du suspens mais en aucun cas une enquête, un meurtre ou une énigme.

L'intérêt du récit vient de sa construction qui nous fait passer d'un homme à l'autre en éveillant de nombreuses questions. Puis brusquement nous plongeons dans le journal intime d'une jeune fille, qu'elle a tenu entre ses 14 et ses 20 ans, quotidien léger, lycéen, amoureux. Le lien avec les deux hommes apparaît progressivement. Puis retour au présent du récit, l'été 1989 touche à sa fin, des vibrations nouvelles sont dans l'air.

 

J'ai eu du mal à entrer dans le récit, trop de questions à mon goût, trop de difficulté à comprendre l'époque (je pensais que le mur était déjà tombé, avant de prendre conscience que si c'était le cas on ne préciserait pas Berlin Est ou Ouest). Et puis c'est rare de lire des romans pour les ados où les héros ont une bonne quarantaine d'année et n'ont vraiment rien pour plaire. Il est impossible de s'attacher à eux, sauf éventuellement la jeunne fille.

Et pourtant j'ai beaucoup appris (ou plutôt ré-appris) à la lecture de ce roman sur les derniers jours du mur.

 

Un bilan mitigé.

 

En savoir plus : avis positif sur Lirado, l'avis très similaire au mien des libraires sorcières. Dans les deux cas une comparaison est faite avec le film "la vie des autres" que je n'ai pas vu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bouma 24/01/2011 09:57



je n'en avais lu que des avis positifs jusque là, notamment dans la presse écrite ; mais je ne suis pas une fant du genre historique alors je passe.



Tiphanya 25/01/2011 21:03



Je connais quelqu'un qui a adoré. Donc il en faut pour tous les goûts, mais il faut surtout bien connaître le contexte avant de s'y mettre.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).