Titre : Boys don't cry
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan jeunesse
Dante attend les résultats pour son inscription à la fac. A la place, c'est une ex qui se présente et qui lui laisse leur fille sur les bras. Une fille dont il ignorait l'existence et qui vient chambouler toutes ses prévisions. Heureusement son père et son frère sont prêts à l'aider, même si leur propre vie est déjà bien occupée.
Une histoire d'hommes. Celle d'un père qui a élevé seul ses deux fils. Celle d'un ado qui devient père. Celle d'un autre ado qui découvre que le monde ne changera pas en un jour. Et pourtant c'est une histoire qui devrait parler à tous les ados et peut-être même plus aux filles.
Selon les chapitres le narrateur est l'un des deux frères. Une vision de l'intérieur qui permet de laisser le lecteur dans le doute, tout en nous entrainant totalement dans le déroulement des évènements.
Un récit sur la vie, sur les beaux plans que l'on peut faire et qui brusquement peuvent disparaître, sur le besoin d'avancer, de s'adapter, de faire face. Un hymne à la famille également, quelque soit sa constitution, famille standard ou non.