Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 07:00

Titre : Blue Cerises, saison 1http://3.bp.blogspot.com/_u4tz5k21IaI/Sd0R0bBWBvI/AAAAAAAAAdY/-fvapx8XqYY/s400/blue+Cerises+saison+1+octobre.jpg

Auteurs : Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert

Editeur : Milan


Les cerises, ce sont quatre amis : Violette, Amos, Zik et Satya. Ils ont 16 ans, vivent à Paris ou en banlieu, ne vont pas dans le même lycée, mais partage tout.

Pendant les vacances de Toussaint, chacun va vivre sa vie et faire de nouvelles rencontres.


Ce n'est pas un livre, mais quatre. Car chaque personnage est narrateur de son propre livre, écrit pas un auteur différent. Quatre personnages, quatre auteurs, quatre voix, quatre visions du monde et de l'amour.  Du coup on n'accroche plus ou moins avec tel ou tel personnage. Par exemple j'ai eu beaucoup de mal avec Satya, qui a un parler trop djeuns pour moi. A l'inverse c'est son histoire qui m'a le plus accroché. Par contre j'ai préféré la voix de Zik. (Vous suivez ?)


C'est rapide à lire et surtout ça semble suffisament vrai pour s'accrocher à chacun, espérer pour lui, s'inquiéter aussi, se triturer les méninges et passer un très agréable moment lecture.


J'ai lu ces livres grâce à Emmyne qui les a proposé en livre voyageur. Merci beaucoup, surtout que c'est à cause de ta critique que je voulais les découvrir.


A lire : le making-off de la série (sur le site de Cécile Roumiguière), les blogs de chaque personnage, l'avisd'Emmyne et de Karine:) .


A noter : trois saisons sont sortis. Je sais, j'ai du retard. Et pour tout ceux qui douteraient du prix total, 12€ pour une saison complète, c'est un peu plus q'un poche mais moins qu'un grand format. Et avoir les quatre livres, c'est peut-être gadget, mais ça renforce l'aspect quatre voix.


Ces lectures m'ont fait pensé à Quatre filles et un jean (mais en mieux, hein, car moins girly). Quant à Satya et surtout Indiana, ils m'ont rappelé Stargirl, roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Noryane 23/06/2010 11:04



J'ai noté aussi depuis le billet d'Emmyne mais ma PAL est tellement lourde déjà....



Tiphanya 23/06/2010 23:26



Un mot terrible, "PAL", qui en terrifie plus d'une ! Bon courage, tu réussiras peut-être à la terrasser un jour.



bouma 21/06/2010 17:09



j'ai adoré la saison 1 (http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/04/blue-cerises-saison-1.html) et je suis en pleine lecture de la 2 qui est tout aussi passionnante, voire plus. vivement la 3 !



Tiphanya 22/06/2010 18:32



Trop fort la blue cerise en photo sur ton billet !



A_girl_from_earth 20/06/2010 15:23



Je l'avais noté chez Karine:) déjà. Vraiment hâte de mettre la main dessus!!



Tiphanya 22/06/2010 18:30



J'ai hésité à prendre la 2e saison (avant de repartir avec complètement autre chose). Mais je vais bien finir par la lire.



Alwenn 20/06/2010 12:41



Je les ai vus passer pas mal de fois sur la blogosphère, sans arriver à me décider. Mais si tu dis que ça ressemble un peu à 4 filles et un jean, je vais peut-être me laisser tenter !



Tiphanya 20/06/2010 13:26



Le principe est le même 4 ados qui vont passer leur vacances plus ou moins l'un sans l'autre. D'ailleurs on retrouve plus ou moins les mêmes histoires sur les 4
persos.



Ankya 20/06/2010 10:34



J'ai lu les deux premières saisons :D



Tiphanya 20/06/2010 13:28



Pas tentée par la 3e ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).