Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 20:04

 

http://www.wiz.fr/commun/n172x244/46/bleu-passion.jpgVoici un roman dont la couverture surfe sur la mode vieillissante des romans à l'eau de roses, avec des jeunes femmes découvrant leur premier amour. Il y a même le mot passion dans le titre.

Mais l'objectif de l'auteur est tout autre : nous faire aimer la peinture de la Renaissance. Heureusement qu'elle a inclus une histoire d'amour sinon ce roman aurait été un véritable échec.

 

L'héroïne se rêve mariée, mère et peintre. Mais suite au décès de son père, la femme de celui-ci en profite pour chasser l'enfant illégitime, en l'envoyant au couvent. Adieu mari, enfants et mondes vivants. Elle le voit comme un emprisonnement et décide de tout tenter pour réaliser son vœu le plus cher.

Mais il est parfois difficile de s'avouer son vrai vœu le plus cher.

 

Cette dernière phrase, dont l'idée est reprise à plusieurs reprises au début du roman, met directement le lecteur sur la bonne piste. L'histoire est un peu trop simple, l'héroïne un peu trop niaise mais j'aime l'idée principale : une femme peut s'accomplir par elle-même ! Finalement on s'éloigne de certains romans dans lesquels l'avenir n'existe que par la morsure de l'être adoré. A réserver aux lectrices les plus jeunes malgré tout, car je pense que les autres, l'ennui ne sera jamais très loin.

 

Bleu passion – Victoria Strauss – Wiz Albin Michel

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Bouma 16/04/2014 16:43


je te conseille alors le titre Rouge est l'océan chez La Martinière. Je viens de le finir et là aussi c'est une jeune femme qui décide de prendre son destin en main, loin de l'influence des
hommes.

Tiphanya 20/04/2014 14:44



Merci je note (et je transmets à une amie). J'aime les filles fortes !



bouma 11/04/2014 11:39


tu as l'air assez mitigée en fait ?

Tiphanya 16/04/2014 16:08



Oui, trop simple et niais pour moi (et mes 30 ans).


Mais en même temps je suis vraiment contente de voir qu'il existe des livres ciblant les midinettes (et donc lus à partir de 12 ans), dans lequel la réalisation du rêve ne passe pas par un homme
extérieur à ton univers d'origine, mais par toi-même et les forces propres de l'héroïne.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).