Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 10:59

J'ai l'impression de n'avoir rien vu de ce salon et donc de ne pas vraiment pouvoir en parler.

La littérature jeunesse est au coeur de mon mémoire de recherche (toutes les infos ) et donc je me suis lancée dans le salon avec une liste précise de stands à voir. Deux idées en tête : finir de constituer mon corpus, trouver un lieu de stage (hum, je n'ai pas encore trouver la pertinence du stage obligatoire dans le cadre du mémoire de recherche).

 

C'est donc avec mon plan en main que j'ai arpenté les allées du salon, me faisant couper la priorité par des collégiens et en me maudissant d'avoir un si gros manteau. J'ai aussi essayé de rencontrer les différentes personnes m'envoyant ponctuellement des SP. Et si on met de côté l'absence totale d'amabilité de l'éditeur le plus important pour ma recherche, j'ai échangé avec des éditeurs et des libraires supers.

 

Je me suis maudite de ne pas avoir regarder le programme des dédicaces (je n'y allais vraiment pas pour ça), car l'auteur de mon album chouchou (oui, je me répète, mais vous n'avez qu'à aller l'acheter), Le petit bois du dimanche soir, était là. J'ai cherché une excuse valable pour le racheter et offrir mon exemplaire non dédicacé, mais avec la chaleur sur place, toute mon inspiration s'était évaporée. A la place, j'ai acheté (sans avoir à me forcer car il est magnifique), Voyages, un album collectant plusieurs petites histoires sur le thème du voyage, de l'évasion, celui qui nous emmène très loin, juste à côté de chez nous ou qui nous fait rêver. Et j'ai eu une dédicace de deux des auteurs ayant participé ! Et en achetant l'album j'ai aussi eu du chocolat ! Un vrai moment de pause dans ma course folle.

 

Estelle-Billon-spagnol.jpg

Estelle Billon-Spagnol en pleine dédicace de l'album Voyage, sur le stand Chocolat!

 

Au final mon butin est très raisonnable, si on met de côté la liste d'une dizaine de titres sur mon petit carnet. Trois de mes quatre achats sont pour mon mémoire. Ce très long après-midi s'est terminé autour d'une tasse de thé, d'un calendrier de l'Avent et d'un pain d'épice au caramel excellent. Cette conclusion m'offra même un petit cadeau, sorte d'intrus sur la photo.

 

butin.jpg

Un jour, j'aurai l'occasion de passer deux jours au salon. Un pour le boulot/blog/études, et un autre pour moi, rien que pour moi, avec des dédicaces et des rencontres. Et vous, avez-vous eu la possibilité de faire un tour du salon ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ori 04/12/2012 18:10


L'année prochaine il faut venir le samedi!!!

Tiphanya 10/12/2012 22:24



Je note, je note.



bouma 04/12/2012 12:03


j'ai aussi eu la chance de rencontrer Estelle Bilon-Spagnol dont j'adore le travail. je fais très bientôt un billet sur Montreuil et contrairement à toi (et pour une fois) j'u suis allée pour moi
et pas pour le boulot et c'était franchement génial.


 

Tiphanya 10/12/2012 22:24



L'année prochaine j'y vais pour moi !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).