J'ai l'impression de n'avoir rien vu de ce salon et donc de ne pas vraiment pouvoir en parler.
La littérature jeunesse est au coeur de mon mémoire de recherche (toutes les infos là) et donc je me suis lancée dans le salon avec une liste précise de stands à voir. Deux idées en tête : finir de constituer mon corpus, trouver un lieu de stage (hum, je n'ai pas encore trouver la pertinence du stage obligatoire dans le cadre du mémoire de recherche).
C'est donc avec mon plan en main que j'ai arpenté les allées du salon, me faisant couper la priorité par des collégiens et en me maudissant d'avoir un si gros manteau. J'ai aussi essayé de rencontrer les différentes personnes m'envoyant ponctuellement des SP. Et si on met de côté l'absence totale d'amabilité de l'éditeur le plus important pour ma recherche, j'ai échangé avec des éditeurs et des libraires supers.
Je me suis maudite de ne pas avoir regarder le programme des dédicaces (je n'y allais vraiment pas pour ça), car l'auteur de mon album chouchou (oui, je me répète, mais vous n'avez qu'à aller l'acheter), Le petit bois du dimanche soir, était là. J'ai cherché une excuse valable pour le racheter et offrir mon exemplaire non dédicacé, mais avec la chaleur sur place, toute mon inspiration s'était évaporée. A la place, j'ai acheté (sans avoir à me forcer car il est magnifique), Voyages, un album collectant plusieurs petites histoires sur le thème du voyage, de l'évasion, celui qui nous emmène très loin, juste à côté de chez nous ou qui nous fait rêver. Et j'ai eu une dédicace de deux des auteurs ayant participé ! Et en achetant l'album j'ai aussi eu du chocolat ! Un vrai moment de pause dans ma course folle.
Estelle Billon-Spagnol en pleine dédicace de l'album Voyage, sur le stand Chocolat!
Au final mon butin est très raisonnable, si on met de côté la liste d'une dizaine de titres sur mon petit carnet. Trois de mes quatre achats sont pour mon mémoire. Ce très long après-midi s'est terminé autour d'une tasse de thé, d'un calendrier de l'Avent et d'un pain d'épice au caramel excellent. Cette conclusion m'offra même un petit cadeau, sorte d'intrus sur la photo.
Un jour, j'aurai l'occasion de passer deux jours au salon. Un pour le boulot/blog/études, et un autre pour moi, rien que pour moi, avec des dédicaces et des rencontres. Et vous, avez-vous eu la possibilité de faire un tour du salon ?