Bilan écrit par Tiphanya en suivant à la lettre les instructions de Flamel, le gagnant du loto lancé chez Loula sur le thème, heu, des mondes imaginaires.
L'une des BD a eu beaucoup de mal à arriver jusque chez nous et c'est pourquoi l'enthousiasme du loto était retombé avant de pouvoir faire un bilan complet. Nous nous excusons donc auprès des participants.
Bilan donc, en commençant par la lecture la plus enthousiasmante et en continuant progressivement jusqu'à celle qui plût le moins. Pour les résumés, va falloir vous débrouiller. Pour savoir qui a envoyé quoi aussi car on a comme qui dirait perdu des infos en routes...
Grandville - Bryan Talbot - Milady
La couverture évoque les vieux Jules Verne tandis que l'histoire nous plonge dans une uchronie super bien réussie. Le dessin est très intéressant, l'histoire amusante. Le livre en lui-même est un bel ouvrage à (s')offrir.
Un lecture vraiment vraiment bien.
(plus de détail chez Loula qui l'a lu juste avant de nous le transmettre)
Les dossiers Dresden, Welcome to the jungle - Jim Butcher - Milady
Ne connaissant pas le roman mais ayant été très déçu par la série, ce comic est une agréable surprise. Et même mieux, une très bonne découverte. Le dessin est sans surprise pour le genre, mais porte bien l'histoire.
C'est sympa d'avoir un héros qui est à la fois super-héros (avec des pouvoirs) et gaffeur.
Wisher, tome 1 - Sébastien Latour & Giulio de Vita - Le lombard
Cette BD est celle qui a suscité le plus d'enthousiasme à la sortie de la boite aux lettres car Flamel l'avait déjà lu et mourrait d'envie de l'avoir. Le hic : c'est le tome 1 et maintenant il meurt d'envie de lire / d'avoir la suite.
L'histoire est marrante, le héros semble bizarre mais en fait tout se tient. Les grands méchants sont suffisament caricaturaux pour ne pas être pris au sérieux et donnent ainsi une légereté à cette histoire plutôt grave. Cela crée un bon équilibre.
Balade balade - Kokor - Vents d'ouest
Une bande dessinée vraiment originale qui surprend tout au long du récit. L'histoire semble sans prétention mais se révèle au fil des pages très intéressantes.
Le graphisme est également très sympa.
(plus de détail sur mon avis car j'avoue, pour l'instant je n'en ai lu que 2 sur l'ensemble (mais ces BD ne sont pas à moi donc n'augmentent pas ma PAL (et on se moque qu'il n'y ai qu'une étagère commune pour la BD chez nous)) et l'avis de Mo' qui l'a envoyé).
Travis Karmatronics - Fred Duval & Fred Blanchard - Delcourt
Il connaissait déjà la série Travis et il vallait mieux pour apprécier cette bande dessinée. Mais là où Travis est pulp et série B, Karmatronics est trop tordu avec une pseudo réflexion (sur la réalité et la liberté) qui prend trop de place.
Assez cool à lire quand on connaitre Travis et sans chercher à en lire la suite.
Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret - Sibylline, Capucine & Jérome d'Aviau - étincelle
Cette bande dessinée est pleine de poésie mais très différente de toute les autres. Elle ne semble pas entrer dans le thème, elle est incongrue au milieu de cette sélection. C'est sympa mais sans plus.
(mon avis : le début est très sympa, mais ça devient du grand n'importe quoi avec uen fin très décevante car loin de ma conception de la vie. Du coup j'avais la flemme de publier un billet dessus).