Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 07:00

Bilan écrit par Tiphanya en suivant à la lettre les instructions de Flamel, le gagnant du loto lancé chez Loula sur le thème, heu, des mondes imaginaires.

 

L'une des BD a eu beaucoup de mal à arriver jusque chez nous et c'est pourquoi l'enthousiasme du loto était retombé avant de pouvoir faire un bilan complet. Nous nous excusons donc auprès des participants.

 

Bilan donc, en commençant par la lecture la plus enthousiasmante et en continuant progressivement jusqu'à celle qui plût le moins. Pour les résumés, va falloir vous débrouiller. Pour savoir qui a envoyé quoi aussi car on a comme qui dirait perdu des infos en routes...

 

Grandville - Bryan Talbot - Milady

La couverture évoque les vieux Jules Verne tandis que l'histoire nous plonge dans une uchronie super bien réussie. Le dessin est très intéressant, l'histoire amusante. Le livre en lui-même est un bel ouvrage à (s')offrir.

Un lecture vraiment vraiment bien.

(plus de détail chez Loula qui l'a lu juste avant de nous le transmettre)

  http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/0/5/9782811202507.jpg

 

Les dossiers Dresden, Welcome to the jungle - Jim Butcher - Milady

Ne connaissant pas le roman mais ayant été très déçu par la série, ce comic est une agréable surprise. Et même mieux, une très bonne découverte. Le dessin est sans surprise pour le genre, mais porte bien l'histoire.

C'est sympa d'avoir un héros qui est à la fois super-héros (avec des pouvoirs) et gaffeur.

 

http://www.decitre.fr/gi/84/9782811203184FS.gif

 

Wisher, tome 1 - Sébastien Latour & Giulio de Vita - Le lombard

Cette BD est celle qui a suscité le plus d'enthousiasme à la sortie de la boite aux lettres car Flamel l'avait déjà lu et mourrait d'envie de l'avoir. Le hic : c'est le tome 1 et maintenant il meurt d'envie de lire / d'avoir la suite.

L'histoire est marrante, le héros semble bizarre mais en fait tout se tient. Les grands méchants sont suffisament caricaturaux pour ne pas être pris au sérieux et donnent ainsi une légereté à cette histoire plutôt grave. Cela crée un bon équilibre.

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782803624218.jpg

 

Balade balade - Kokor - Vents d'ouest

Une bande dessinée vraiment originale qui surprend tout au long du récit. L'histoire semble sans prétention mais se révèle au fil des pages très intéressantes.

Le graphisme est également très sympa.

(plus de détail sur mon avis car j'avoue, pour l'instant je n'en ai lu que 2 sur l'ensemble (mais ces BD ne sont pas à moi donc n'augmentent pas ma PAL (et on se moque qu'il n'y ai qu'une étagère commune pour la BD chez nous)) et l'avis de Mo' qui l'a envoyé).

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1058/1058999-gf.jpg

 

Travis Karmatronics - Fred Duval & Fred Blanchard - Delcourt

Il connaissait déjà la série Travis et il vallait mieux pour apprécier cette bande dessinée. Mais là où Travis est pulp et série B, Karmatronics est trop tordu avec une pseudo réflexion (sur la réalité et la liberté) qui prend trop de place.

Assez cool à lire quand on connaitre Travis et sans chercher à en lire la suite.

 

http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_14275.JPG

 

Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret - Sibylline, Capucine & Jérome d'Aviau - étincelle

Cette bande dessinée est pleine de poésie mais très différente de toute les autres. Elle ne semble pas entrer dans le thème, elle est incongrue au milieu de cette sélection. C'est sympa mais sans plus.

(mon avis : le début est très sympa, mais ça devient du grand n'importe quoi avec uen fin très décevante car loin de ma conception de la vie. Du coup j'avais la flemme de publier un billet dessus).

 

http://4.bp.blogspot.com/_-YLi7Uc0-qQ/TIijPBdd4PI/AAAAAAAADxo/_ByhaH1asDg/s400/alphonse-tabouret.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

flamel 27/04/2011 03:14



je n'ai pas dit que ça me déplaisais, c'est juste qu'il me plais moins que les autres. C'est une histoire jolie mais qui tourne un peu à vide et qui tient plus d'une sorte de symbolisme étrange
et parfois à la limite du ridicule que du véritable monde imaginaire. Mais ça se lit facilement et avec un certain plaisir, on a juste pas vraiment envie d'aller le relire.


pour dresden files: ce comics fait  prélude aux romans qui sont censés etres tres biens et avec un ton tres semblable et un univers plus riche et moins ridicule que la plutôt mauvaise série.
Les adaptations des romans en comics sont censées suivre. Le comic est sur une histoire originale du romancier, punch juste ce qu'il faut et avec de bon dialogues qui arrivent à rendre une scene
d'action drole sans la rendre ridicule.



Valérie 26/04/2011 22:16



Je trouvais pourtant que le trop grand vide d'Alphonse Tabouret semblait rentrer dans les mondes imaginaires. Ce n'est pas une histoire réaliste, si? Désolée que cela t'ait déplu, c'était un coup
de coeur de Mr Zombi et de Constance. Mais les goûts et les couleurs...


Désolée aussi d'être celle qui a fait retombé l'enthousiasme concernant le billet. On n'est pas toujours maître des problèmes de commande sur internet.


 



Tiphanya 02/05/2011 20:45



Mon namoureux t'a répondu. Et ne t'inquiète, on comprend pour l'envoi, disons que nous sommes aussi 2 fainéants, si on ne fait pas les choses dans le feu de
l'action, et bien on a tendance à ne rien faire...



Mo' 26/04/2011 16:38



Du coup, "Les dossiers Dresden" me tentent bien. J'irais voir cela de plus près, je ne connaissais pas du tout



Tiphanya 02/05/2011 20:44



Je vais peut-être me décier à les lire moi aussi car ayant des goûts m******e pour la télé j'avais trouvé plutôt sympa la série.



XL 25/04/2011 10:06



chouette !


pour moi, il faudra encore attendre le classement final car j'étais trop chargée et je n'ai pas pu rapporter toutes les BD.



Tiphanya 02/05/2011 20:29



Tu n'avais pas déjà fait un bilan ? Je dois vraiment avoir les neurones de travers



Loula 21/04/2011 10:10



Ah tiens, il va falloir que tu me prêtes la dernière... Elle serait chez moi aujourd'hui si l'auteur était arrivé à temps au festival de st malo!!


Et puis wisher aussi ça donne envie.



Tiphanya 21/04/2011 16:25



ça devrait pouvoir se faire.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).