Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 07:00

Un billet pour deux titres classiques (et oui c'est bientôt la rentrée) édités chez Tourbillon : Peter Pan (dont je pensais vous avoir déjà parlé, mais non) et Notre-Dame de Paris. Les deux sont illustrés par Benjamin Carré.

 

http://www.editions-tourbillon.fr/IMG/cache-300x334/couv-PETER-pan-300x334.gif

 

Tout le monde connaît l'histoire de Peter Pan, inutile de revenir dessus. Mais que l'on soit bien d'accord : le récit est mille fois mieux que tous les films et autres dessins animés, car ce sont dans les détails que se cachent la magie de ce livre, détails souvent mal restranscrits lors d'adaptation.

 

http://www.decitre.fr/gi/22/9782848016122FS.gif

 

Quand à Notre-Dame de Paris, là encore tout le monde connaît l'histoire mais beaucoup moins bien que celle de Peter Pan. D'ailleurs j'avais lu le roman quand j'étais au lycée et mes souvenirs en étaient complètement court-circuités par la version Disney et la comédie musicale. Tourbillon propose une version abrégée se concentrant sur les scènes d'action. l'ensemble est construit, mais j'ai ressenti une certaine frustration car on sent que les pages se tournent vite et que certains évènements s'enchaînent de façon peu naturelle. Mais l'histoire est là et en la relisant je me suis souvenue que je n'aimais pas ce livre. Phoebus est µ£¨%£, tout le monde est d'un égoïste incroyable et la fin est snif... (désolé pour cette phrase peut française).

 

Mais l'intérêt de ces deux versions, ce sont les illustrations de Benjamin Carré. Autant je le félicite pour Peter Pan, autant je suis plus mitigée pour Notre-Dame de Paris. Manque de bol, entre les deux, l'éditeur a changé le type de papier et le livre en tant qu'objet perd de son charme. Dommage. J'ai également eu l'impression qu'il y avait moins d'illustrations dans Notre-Dame de Paris et elles sont moins liées au texte. Chaque grande illustration couleur nous présente l'un des personnages vaguement en action. Dernière critique, Quasimodo ressemble beaucoup à la version Disney.

 

http://www.decitre.fr/vues/22/9782848016122_5.jpg

 

Alors que pour Peter Pan, Benjamin Carré nous propose sa propre vision de l'univers de James M. Barrie. Peter Pan a une bonne bouille bien ronde, Clochette est tellement lumineuse qu'elle apparaît blanche, le Pays Imaginaire ressemble à un décor de théâtre et le capitaine Crochet a vraiment, vraiment une sale tête (on imagine l'odeur des pirates juste en les regardant).

 

http://www.blancfonce.com/images/content/Books/Peter02.jpg

 

Ces deux histoires sont tellement connus que je comprends la difficulté des illustrateurs qui se penchent sur la question. Mais quitte à ajouter un titre sur le marché, autant proposer une nouvelle vision du texte. Pari réussi pour Peter Pan, moins pour Notre-Dame de Paris, qui a tout de même l'intérêt de proposer une version accessible pour les lecteurs curieux dès 9 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Lael 05/09/2011 10:56



Je suis une grande fan de la collection Histoires universelles de Tourbillon. Le format est idéal et original pour les mettre en valeur dans une bibliothèque, les illustrations sont superbes et
le tout est réussi. Tu me fais penser que j'ai Peter Pan dans cette version, il faut absolument que je le lise!



Tiphanya 12/09/2011 15:28



Il y a un côté "vieille collection" pour enfant que j'adore. C'est très jolie sur une bibliothèque.



Mélusine 22/08/2011 11:43



J'ai trouvé que ces deux adaptations étaient néanmoins d'une grande qualité. Mais c'est vrai que l'originalité du Peter Pan est remarquable!



Tiphanya 24/08/2011 14:55



Moi je trouve que toute la collection est de qualité avec un format attractif, du beau papier et toujours de bons illustrateurs. Du coup j'en viens à chipoter sur
des détails.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).