Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 07:33

 

http://p6.storage.canalblog.com/66/52/1070351/94690347.gifAdo je m'étais essayé au livre dont vous êtes le héros. Un peu tricheuse, pas assez patiente, je n'ai jamais été au bout d'une seule aventure. A regret car j'adorais le concept.

En lisant la critique de Loula sur Bébé dragon veut sa maman, j'ai repensé à ses livres qui offrent autre chose qu'une lecture passive. Bien entendu le format cartonné et l'incapacité du lectorat cible à lire tout seul change la donne.

 

Et pourtant, c'est bien plus fun à faire.

 

Bébé dragon sort de son œuf et n'a pas de maman pour l'aider. Le lecteur va donc le soutenir jusqu'au nid de sa maman où il pourra enfin se reposer.

 

A la première lecture, Nine (2 ans ½) était complètement stoïque et ne comprenait pas que le livre s'adressait vraiment à elle. Heureusement la fille (4 ans je crois) de Loula est intervenue et a répondu aux diverses consignes. A la fin ce sont donc deux petites filles qui envoyaient des bisous de bonne nuit au dragon.

 

Le principe est simple, il faut trouver des fraises pour le dragon, lui créer un pont avec son doigt, le protéger des éléphants en le cachant, etc. Le côté cartonné permet à l'enfant de sauter sur le bébé dragon sans risque autre que de voir le livre tomber au sol.

Un livre qui se lit, se relit, avec plaisir.

 

Une seule faiblesse à mes yeux : les illustrations. Je trouve que tous les animaux ont des becs/museaux bizarres.

 

Bébé dragon veut sa maman – Orianne Lallemand & Marie Paruit – Casterman

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).