Dimanche matin, ayant pris l'habitude de me lever bien trop tôt tous les jours j'ai commencé ma journée par une séance ciné. Away we go est un film dont le scénario m'avait tout de suite tenté : il s'agit d'un road-trip d'un couple à la recherche du meilleur endroit pour construire une famille.
Comment et pourquoi choisit-on un endroit plutôt qu'un autre pour commencer une vie de famille ? Et qu'est-ce que c'est qu'une famille ? Hésitant entre caricature extrême (les parents sans poussette) et optimisme forcé (le couple ayant adopté beaucoup d'enfants), basculant de l'humour fin aux scènes chargés d'émotion, ce film est comme un jeu d'équilibriste, dans lequel les protagonistes et les spectateurs cherchent des points d'ancrage autour d'eux.
Tout le charme du film tient dans le couple d'acteurs qui incarnent à merveille un couple uni, amoureux, jeune et plein d'espoir pour l'avenir.
A noter que la réalisation du film s'est inscrite dans une démarche écologique. J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt le documentaire sur le sujet, découvrant que l'écologie est encore souvent une fantaisie difficilement applicable, mais pas impossible.
Away we go - de Sam Mendes