Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 08:00

http://p5.storage.canalblog.com/59/28/1046627/93656293_o.jpg

Cela fait des mois que je n'ai pas lu un roman pour ado, du genre simple mais captivant. J'ai plongé dans Automne en état de manque, heureusement, l'histoire est bien construite et j'ai pu rester coller à mon livre de la première à la dernière page.

 

Automne est une version ado de La route de McCarthy. Enfin il paraît car je n'ai pas lu ce dernier. Dans un futur pas si lointain, une terrible maladie a décimé les hommes, les animaux et la nature. Deux petites filles vivent cloîtrer dans un bunker avec leur père et attendent le jour où elles pourront sortir de nouveau. Mais ce jour arrive alors qu'elles doivent se rendre seules en ville pour trouver des médicaments pour leur père. Un long voyage commence...

 

J'ai l'impression qu'en ce moment il faut se tourner vers la Scandinavie pour trouver des bons romans pour ados, bon dans la transmission d'émotion, peur, stress, tristesse, soulagement. Eu par la même occasion, ce changement d'origine de l'auteur entraîne une nouveauté dans les décors, les rapports à la ville, à la mer, les prénoms, les liens familiaux. C'est rafraîchissant !

Les héroïnes sont jeunes et courageuses. Elles avancent vers l'inconnu, avec beaucoup plus d'espoir que le lecteur. Elles nous donnent envie d'être fort avec elles, tout en offrant une réflexion écologiste discrète mais présente. La maladie n'est pas apparue totalement par hasard.

 

Et surtout la couverture est magnifique !

 

Une très agréable lecture. Et en tant qu'adulte, je me dis que je pourrais peut-être apprécié La route finalement.

 

Automne – Jan Henrik Nielsen – Wizz Albin Michel

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bouma 11/04/2014 11:40


pas encore lu mais je n'avais pas fait attention au fait que l'auteur soit scandinave. d'autant plus hâte de le lire maintenant.

Tiphanya 16/04/2014 16:08



Un détail la nationalité de l'auteur, mais ici ça se ressent dans les paysages traversés, la présence de la mer...



Mélo 08/04/2014 23:46


Acheté il y a qq mois il va falloir que je lui fasse un sort.
J'en profite pour te dire que je viens de parcourir ton autre blog, le bleu lui va à ravir et je te souhaite une bonne continuation dans tes périples et encore de beaux et longs voyages.

Tiphanya 16/04/2014 16:06



Merci pour ton avis sur le relooking du blog voyage.


Et plonge dans "Automne", la lecture est rapide et captivante.



Eléa 26/03/2014 16:57


Je suis d'accord avec toi, couverture magnifique et j'aime bien les publications de Wiz, mais l'histoire n'est pas pour moi. Je passe mon tour.

Tiphanya 31/03/2014 21:28



J'ai tendance à lire n'importe quoi tant que la couverture est belle ... et si je ne connais pas trop l'histoire. Donc je te comprends sans mal.



bladelor 24/03/2014 18:29


Beaucoup aimé aussi, c'est un excellent roman de jeunesse.

Tiphanya 31/03/2014 21:26



Du coup, je viens de l'offrir pour essayer de faire lire autre chose que des romans à l'eau de rose.



Ori 24/03/2014 17:31


Un roman que j'ai beaucoup aimé, juste une petite chose qui m'a gênée, l'absence de cadavres, ben oui? C'est jeunesse, mais c'est peu crédible quand même!

Tiphanya 31/03/2014 21:26



En fait, j'ai aussi pensé aux cadavres et j'étais persuadée qu'ils étaient juste déjà décomposé. L'une des soeurs voit des tas de "poussières" à un moment donné et parle de tous les morts qu'il y
a eu...


Mais je n'ai aucune idée du temps nécessaire à la décomposition d'un cadavre en plein air... (yahoo questions réponses parle de 2 à 3 ans...)



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).