Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : Au pays des manga avec mon filshttp://img.over-blog.com/178x300/1/83/30/54/litterature-de-voyage/au-pays-des-mangas.jpg

Auteur : Peter Carey

Editeur : Hoëbeke

Dès qu'on sait lire des mangas et qu'on a un peu de connaissance sur le Japon

 

Peter Carey, en bon père attentionné, surveille les lectures de son fils. Ce qui l'arrange bien puisque le Japon est un pays qu'il aime et il accroche vite avec les mangas. Alors pour en savoir plus il propose de partir avec son fils pour le Japon, sur les traces des mangas. Mais ce n'est pas si facile de comprendre cet univers quand on n'est pas japonais.

 

L'auteur est absolument passionnant et complètement cinglé. Mais un gentil cinglé, comme on sait si bien l'être chez moi. En fait, il pourrait correspondre à l'une des définitions d'un otaku qu'il propose. Il se lance sur la piste des mangas et entreprend d'essayer de tout savoir, de tout comprendre, de la fabrication d'un sabre au lancement d'un manga, en passant par les anime et l'édition de guide officiel.

Mais à vouloir tout savoir, il se rend compte qu'il ne sait rien. Tandis que son fils est à l'aise, comprenant ce qu'il faut, faisant confiance à un ami rencontré sur le net pour le reste.

 

Et comme Peter Carey est un auteur connu et traduit au Japon, il se voit ouvrir des portes incroyables et ce sont des interviews hallucinantes qu'il va réaliser. L'occasion de découvrir la face cachée de Gundam (et de supposer qu'il en va de même pour de nombreux autres mangas) mais aussi les massacres commis pendant la deuxième guerre mondiale, l'art de fabriquer un sabr. Il va même jusqu'à décortiquer scène par scène le dessin animé Totor o (passage très intéressant d'ailleurs).

 

http://www.voyage-au-japon.fr/wp-content/uploads/2010/02/anime-totoro.jpg

J'ai adoré, j'ai beaucoup appris mais je me suis aussi bien amusée. Un carnet de voyage pas comme les autres auquel il manque un peu plus de Japon au final, car on y parle quasiment que de manga.

 

A lire : l'avis de Choco (qui a lancé le challenge In the Mood for Japan).

 

http://img.over-blog.com/200x200/1/83/30/54/Logos/challenge-In-the-mood-for-Japan.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Liyah 07/10/2010 19:17



Pareil pour moi je n'aime pas relire en général car je pense avoir beaucoup trop de livres à découvrir ! Mais si le livre est court pourquoi pas et puis surtout je l'ai lu bien avant l'ouverture
de mon blog, donc je n'ai pas de billet dessus ! Ca peut donc être l'occasion !



Tiphanya 07/10/2010 22:20



Bonne relecture alors.



Liyah 06/10/2010 13:59



Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir bien aimé ce livre ! Il faudrait que je pense à le relire à l'occasion !



Tiphanya 07/10/2010 13:57



Je n'ai jamais l'occasion de relire, je préfère toujours découvrir de nouvelles choses.



faelys 21/09/2010 19:41



tiens, c'est différent de ce qu'on peut trouver, je suis intéressée!!



Tiphanya 23/09/2010 11:27



J'étais persuadée avoir vu ce livre sur ton blog. Mais au final, non et impossible de me souvenir chez qui c'était.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).