Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 08:00

 

 

La fin de l'année arrive et avec elle les traditionnels dessins animés qui doivent permettre à toute la famille de passer un bon moment au chaud. Mais j'ai du à apprécier la production actuelle de dessins animés. Présentation de quelques titres très divers.



En général je trouve mon bonheur du côté des japonais, même si une grande partie de ceux qui arrivent en France ne sont pas vraiment pour les enfants (lisez le billet d'Ori sur Lettre à Momo).

Mais Arriettyest une réussiteautant au niveau du scénario qu'aux niveaux de la bande son et de la qualité des images, s'adressant à un public familial. J'ai adoré cette univers, même si le final est assez mélancolique.

On découvre dans une vieille maison un peu triste, une famille de chapardeurs, des êtres minuscules, vivant de bric et de broc.

J'ai craqué tout du long pour les nombreuses inventions des chapardeurs, pour le jeu sur les sons (ils ne sont pas perçus de la même façon quand l'histoire est vu de hauteur d'homme ou de chapardeur), pour la musique clairement celte, pour la nature et les animaux si bien représentés. La mère d'Arrietty, l'héroïne, m'a beaucoup plus et m'a rappelé Sophie dans Le château ambulant. J'ai détesté la vieille mégère, j'ai peiné avec le jeune garçon malade. Bref j'ai été totalement transporté dans cet univers.

 

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/01/13/19598636.jpg

 

Une autre réussit à mon goût est le film Dragons.

Dans ce dessin animé nous rencontrons Harold et surtout Krokmou, un dragon que je trouve kro mignon. J'aimerai bien avoir le même. Il tient beaucoup du félin et il a une très belle couleur. Et puis l'amoureuse d'Harold ressemble à ma cousine.

Il est question de préjugés, de différences, de rêves, de place dans la société. Un film très positif, qui montre que tout le monde a un rôle à jouer, même s'il est parfois difficile de trouver lequel.

Et en dehors de ce côté très moral, les dragons sont simplement magnifiques !


http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/73/01/74/19343190.jpg


Plus mon affection pour les films japonais grandit et plus les films Disney m'énervent. Mais j'ai beaucoup aimé La princesse et la grenouille.

Le film est sympa, un vrai Disney avec une jolie princesse, un prince charmant qui est bien plus réussi que ceux des films de mon enfance, des musiques qui donnent envie de se dandiner et un happy end qui invite à travailler plus pour... heu pardon, je ne voulais pas le dire.

Pour une fois le mariageest presque mixe, une jolie afro-américaine tombe amoureuse d'un prince indien. On retrouve une jolie blonde, qui rêve d'être une princesse, qui pourrait être une cruche, mais son sens de l'amitié en fait un personnage sympathique et drôle. Enfin le méchant n'est pas une sorcière brune et méchante, mais un sorcier séducteur et vaguement manipulé par des esprits terrifiants. Les clichés sont mal-menés, Disney est en bonne voie. Enfin pas suffisamment pour éviter de dépeindre les Cajuns comme étant moches, arriérés et consanguins. On ne peut pas tout avoir.

Selon moi, le seul inconvénient de ce film est que l'on termine la séance ciné en étant totalement affamé. Incroyable tout ce que les personnages mangent ! Et à chaque fois le plat à l'air délicieux.


http://louisiane.blogs.sudouest.com/media/02/01/1996723892.jpg


Également des studios Disney, mon namoureux et moi avons eu un coup de cœur pour Rebelle. Mais notre avis est totalement biaisé par le simple fait que l'histoire se déroule en Ecosse, à une époque où les kilts sont encore à l'honneur...

 

 

Et à côté de ça, il y a les films qu'on regrette vraiment d'avoir vu. Ceux qui font se dire de ne jamais montrer un film non vérifier avant à ses enfants.

La légende de Despéraux est un excellent exemple. C'est un très bon film éducatif pour les enfants à partir de 6 ans. On y apprend beaucoup de choses, mais surtout que la soupe c'est indispensable pour être heureux ! Je vous fais un raccourci, mais l'idée de base c'est celle-ci, complétée par un autre précepte : il faut être courageux, mais pas trop, et avec un ami c'est mieux.

Revenons tout de même sur les autres notions abordées par le film :

- On a le droit de tricher si on veut faire croire que l'on est un champion de cuisine, mais en même temps s'aider d'un livre de recettes ce n'est pas vraiment de la triche.

- On a le droit de désobéir à ses parents si c'est pour faire quelque chose qui nous fait vraiment envie (comme visiter le monde des rats). Par contre attention, même si on revient à la maison, papa et maman ne voudront plus de nous (sauf si une princesse intervient).

- Si on ne fait pas régulièrement de la soupe, les bonnes odeurs ne vont pas chatouiller les nuages et donc il n'y a pas de pluie. Mais comme les nuages sont gourmands, ils restent au-dessus de la maison jusqu'à ce qu'ils aient une nouvelle dose de soupe. Donc cuisiner de la soupe ne fait pas seulement grandir : ça apporte aussi le soleil et la pluie.

- Lire c'est mal, on peut être banni du monde civilisé pour ça. Même la princesse ne lit pas !

- Toutes les petites filles sont des princesses (mais uniquement les princesses de leur papa, la couronne ne va pas à tout le monde).

- Manger dans l'assiette des autres peut conduire à la déchéance totale.

- Même les gentils peuvent être méchants et tenter de tuer les autres gentils. Il faut se méfier de tout le monde, même de son meilleur ami !

- Si on est tout petit mais qu'on ne s'en rend pas compte alors en fait on est grand comme un géant.


Mais surtout, surtout : rien de telle qu'une bonne soupe pour rendre tout un peuple heureux !


Pour bien faire passer le message, des gentilles petites souris, des gros méchants rats, une jolie princesse au Petit Pois, une bande son comme pour un film de grands et un happy end. Finalement ce film n'a que deux défauts : une mise en route longue et une histoire hum... faible... pas crédible... qui nous prend pour des andouilles...


Ah, j'oubliais, moi j'aime vraiment pas la soupe !

 

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/67/01/19/19020172.jpg

 

Est-ce que vous regardez encore des dessins animés pour votre plaisir ou avant tout pour celui de vos enfants ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélopée 15/11/2013 22:05


Je n'ai pas d'enfant donc les dessins animés sont pour mon plaisir personnel. Je suis une fan incontestée des studios Ghibli et j'aime bien d'autres petits films pleins de poésie comme Mary et
Max (en pâte à modeler). Mais y en a tellement, à plusieurs degrés de lecture, que petits et grands peuvent y trouver leur compte/

Tiphanya 18/11/2013 17:47



Je n'ai pas vu Mary et max. J'avais beaucoup hésité à la sortie, mais je n'aime pas l'effet pâte à modeler. Même si je n'ai vu que Wallace et Gromit dans ce genre là. Et je ne suis pas sûre que
les deux films puissent être comparé.



bladelor 15/11/2013 18:35


J'ai adoré Rebelle, Dragons, Arrietty et aimé La princesse et la grenouille !
Je vais voir des dessins animés avant tout pour mes enfants mais avant qu'ils n'entrent dans ma vie j'en voyais aussi ! Maintenant je partage aussi certains films avec mon grand, c'est sympa !
 

Tiphanya 18/11/2013 17:43



Petite j'adorai aller au cinéma avec mon père. J'ai hâte de pouvoir y emmener ma fille !



Hilde 15/11/2013 18:05


J'ai adoré Dragons (et Krokmou). Maintenant, il faudrait que je prennne le temps de voir Arrietty. Il doit être superbe.
De mon côté, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de La légende de Despéraux.
Je n'ai pas d'enfants mais je continue d'apprécier les dessins animés.

Tiphanya 18/11/2013 17:42



En fait quand on a des enfants, dans les premiers temps on ne voit plus rien. Donc autant en profiter avant !



Ori 15/11/2013 10:39


Moi je suis exclusivement dessin animé japonais, alors Ghibli for ever!!!!

Tiphanya 18/11/2013 17:40



Je trouve juste dommage que seul (ou presque) les dessins animés Ghibli arrivent jusqu'à nous. Je suis sûre qu'il y a plein d'autres merveilles à découvrir.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).