Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 08:00

Titre : Au pays de mes histoireshttp://www.decitre.fr/gi/42/9782070611942FS.gif
Auteur : MIchael Morpurgo
Editeur : Gallimard Jeunesse

Je poursuis l'exploration de l'univers de Michael Morpurgo avec ce livre hors-norme. Les chapitres alternent une histoire en général très autobiographique et des réflexions sur la façon qu'à l'auteur de travailler.

Le tout est un véritable plaisir à lire. Morpurgo est un homme qui réussit à rendre la plus petite anecdote passionnante. Du coup sa vie comme ses histoires sont captivantes. Et peu importe le format, il lui suffit de quelques pages pour réussir à faire apparaître une petite larme ("l'histoire de la licorne", magnifique).

Il donne véritablement envie de découvrir l'Angleterre, de s'installer sur certaines petites îles, de prendre la mer, de vivre à la ferme. Il donne aussi l'envie de se plonger dans chacun de ses livres. J'adore sa façon d'écrire.

Et puis c'est très agréable de découvrir comment Soldat Peaceful s'est construit (où se trouve le village, qui a inspiré l'histoire, etc), mais aussi pourquoi la guerre revient si souvent, pourquoi tel ou tel scène sent le vécu. Personnellement j'aime beaucoup connaître l'envers du décor, et là j'ai été servi, en découvrant encore plus de choses que ce que je pouvais espérer. Ainsi j'y ai appris que Morpurgo n'aimait pas lire, mais alors pas du tout !

A lire, pour finir de vous convaincre, les avis de Clarabel (qui vous propose les premières lignes), Mélanie et Saxaoul (qui vous donne aussi un extrait).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Que dire? Je suis sûre que ce livre va m'enchanter. Je le note en haut de ma "whishlist"! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il semble être assez facile à trouver en plus.<br /> <br /> <br />
A
<br /> La couverture est vraiment très jolie! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Et ce n'est rien comparé à ce qu'on découvre à l'intérieur.<br /> <br /> <br />
F
<br /> j'avais picoré le livre avec plaisir, petits bouts par petits bouts, et j'aime bcp l'illustration de couverture. Souvent j'invite les lecteurs qui ont aimé une de ses oeuvres à le feuilleter..<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est aussi sympa de pouvoir lire une nouvelle de temps en temps.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Kikou Tiphanya ;) je t'ai remis un prix !!!vas voir sur mon blog !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci beaucoup. En ce moment je croule sous le boulot et les révisions. J'essayerai d'y répondre quand tout cela sera terminé.<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Comment Morpurgo écrit ses livres en quelque sorte ? Intéressant, je note.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super intéressant même !<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).