Titre : Au pays de mes histoires
Auteur : MIchael Morpurgo
Editeur : Gallimard Jeunesse
Je poursuis l'exploration de l'univers de Michael Morpurgo avec ce livre hors-norme. Les chapitres alternent une histoire en général très autobiographique et des réflexions sur la façon qu'à l'auteur de travailler.
Le tout est un véritable plaisir à lire. Morpurgo est un homme qui réussit à rendre la plus petite anecdote passionnante. Du coup sa vie comme ses histoires sont captivantes. Et peu importe le format, il lui suffit de quelques pages pour réussir à faire apparaître une petite larme ("l'histoire de la licorne", magnifique).
Il donne véritablement envie de découvrir l'Angleterre, de s'installer sur certaines petites îles, de prendre la mer, de vivre à la ferme. Il donne aussi l'envie de se plonger dans chacun de ses livres. J'adore sa façon d'écrire.
Et puis c'est très agréable de découvrir comment Soldat Peaceful s'est construit (où se trouve le village, qui a inspiré l'histoire, etc), mais aussi pourquoi la guerre revient si souvent, pourquoi tel ou tel scène sent le vécu. Personnellement j'aime beaucoup connaître l'envers du décor, et là j'ai été servi, en découvrant encore plus de choses que ce que je pouvais espérer. Ainsi j'y ai appris que Morpurgo n'aimait pas lire, mais alors pas du tout !
A lire, pour finir de vous convaincre, les avis de Clarabel (qui vous propose les premières lignes), Mélanie et Saxaoul (qui vous donne aussi un extrait).