Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 08:34

 

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/495/au-bout-du-voyage-meg-rosoff_4954088-L.jpg

Au bout du voyage, un titre qui invite non pas à découvrir une ville ou un pays mais à voyager, à être dans l'entre deux, sur la route.

D'ailleurs sur la couverture il y a une carte routière et une camionnette.

 

Tout n'est finalement que métaphore, celle d'un voyage entre l'enfance et le monde des adultes, entre la magie de chaque instant et les mensonges, les peurs, les secrets.

 

Mila accompagne son père aux Etats-Unis. Ils devaient rendre visite à un ami d'enfance de ce dernier, mais l'ami en question a disparu, laissant derrière lui femme, enfant et chien. Alors Mila et son père prennent la route pour tenter de le retrouver.

 

Un beau livre, loin, très loin de la légèreté de la couverte. Meg Rosoff offre à Mila une voix douce, rêveuse et lucide. Très ou trop lucide, pour son bien, celui des autres, mais aussi à son plus grand regret quand le monde des adultes s'offrent à elle dans toute sa complexité, sa dureté, son égoïsme.

Il y a pourtant une légèreté dans l'écriture, dans le texte faisant fi des convenances, des tirets et des guillemets.

 

J'ai aimé, me plonger dans le texte, m'isoler pour en savourer chaque mot, chaque pensée, chaque avancée. Je l'ai gardé pour moi, n'échangeant avec personne contrairement à mes habitudes. Je ne voulais pas entendre quelqu'un s'amuser à pronostiquer la fin, à casser le rythme, à me faire ouvrir les yeux sur des imperfections que je ne voulais pas voir.

Meg Rosoff est un auteur que j'affectionne mais dont je me méfie. On ne sait jamais où elle va nous emmener. C'est probablement pour ça que j'ai découvrir chacun de ses titres. Je n'en ressors jamais indifférente.

 

Au bout du voyage – Meg Rosoff – Wiz Albin Michel

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Ori 10/11/2014 09:44


Ah la la , j'ai adoré, même si le eprsonnage de l'héroïne n'est pas très réaliste!

Tiphanya 17/11/2014 11:34



Je n'ai pas trouvé qu'elle était pas réaliste, trop sensible/entuitive peut-être mais c'est tout. En tout cas c'est vraiment bien construit comme roman



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).