Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 07:00

Ceux qui suivent ce blog depuis quelques années m'ont probablement déjà aidé pour différentes recherches universitaires que j'ai faite. Vous vous souvenez peut-être de mes nombreuses lectures sur les Masaï (la vision des Masaï dans la littérature occidentale en deuxième année de licence) et celle d'auteurs sud-africains (la représentation des sud-africains dans leur propre littérature, projet transformé au final pour une approche moins littéraire).

Cette année j'ai réussi à valider mon master 1 sans me lancer dans aucune recherche chronophage (je suis plutôt fière de moi). Du coup, au moment de trouver un sujet de recherche pour mon master 2, un sujet unique (pour m'aider à être admise) et passionnant (pour m'accrocher toute l'année), j'ai associé étude et loisirs. Le sujet exact sera à discuter à la rentrée avec l'enseignant qui me supervisera mais d'ici là, voici les deux thèmes centraux : littérature jeunesse et apprentissage des langues étrangères.

Si, si, je vous assure, je peux transformer le tout en sujet de recherche. L'idée de départ est d'étudier la façon dont les personnages de romans pour la jeunesse (écrits par des auteurs occidentaux) apprennent les langues étrangères.

 

Je suis donc à la recherche d'idées de lectures. Et j'avoue que vous pourrez m'aider plus que le librairie de ma ville qui m'a répondu (après quelques jours de réflexions) « votre demande est tellement compliquée que je n'ai rien trouvé sur internet ». Car là j'avoue avoir besoin de l'aide de lecteurs, de personnes qui se souviennent des détails de leurs lectures et qui pourront m'orienter vers quelques titres. Merci d'avance.

 

Voici la liste que j'ai en main pour le moment (n'hésitez pas à la commenter, je signale ceux que j'ai lu) :

  • Kamo et l'agence Babel, Pennac LU

  • Cherub (dans l'un des tomes James apprend l'espagnol et le russe) LU

  • Le Hollandais sans peine LU

  • la série Europa (dans le premier tome l'héroïne se retrouve inscrite à des cours d'allemand par le CNED)

  • Alex Rider (mais je crois qu'il parle déjà plusieurs langues et n'apprend rien dans la série)

  • Parle moi (l'héroïne suit des cours de français et ça tombe bien, le mec dont elle est amoureuse parle déjà le français)

  • Langues étrangères, de F. Chignac

  • L'été du secret, M. Grazier

  • Young Samurai, de C. Bradford

  • Romeo@Juliette, Manu Causse (collection duobook chez Talents Hauts, un chapitre en français) LU

  • Surprise party, Alice Caye (même collection chez Talents Hauts) LU
  • Irrésistible alchimie, Simone Elkeless
  • Reste avec nous petite soeur, Aili Konttinen (le vrai défi va être de mettre la main dessus)
  • Le royaume de Kensuke, Michael Morpurgo
  • Le chagrin du roi mort, J.-C. Mourlevat
  • La petite fille au kimono rouge, Kay Haugaard LU et rejeté
  • Les trilingues, Emmanuel Arnaud LU
  • Toute seule loin de Samarcande, Béa Deru-Renard
  • L'immigré, Gudule
  • Quand papa est mort, Brigitte Smadja
  • Il faut sauver Saïd, Brigitte Smadja
  • Chassé-croisé, Guillaume Guéraud
  • Europe Alibi, Morgenstern & Rosner
  • La cabane magique n°9
  • Nous sommes tous tellement désolés, Jean-Paul Nozière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

enna 14/08/2012 09:26


Ah je me souviens t'avaoir donné le titre "Poussière rouge" pour tes recherches sur l'Afrique du sud. Cette fois-ci, je t'aurai bien parlé du "Hollandais sans peine" ;-) Je vais gardé l'oeil
ouvert et je vais en parler à ma collègue doc, elle aura peut-être plus d'idées ;-)

Tiphanya 28/08/2012 09:40



Je sais que c'est une demande pas vraiment simple et c'est pourquoi je l'a fait ici car il faut vraiment avoir lu pas mal pour avoir des idées. Je lis aussi en
anglais, donc n'hésite pas à proposer des titres non traduits.



A_girl_from_earth 13/08/2012 21:31


C'est le lien d'Anqua qui m'amène ici. En effet, Reste avec nous petite soeur est un bon choix. Sinon, je viens de finir Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat et un
des personnages apprend une langue étrangère, mais il est déjà adulte (bon, ce n'est pas très poussé comme apprentissage par contre...). Je me posais d'ailleurs la question, par rapport à ton
sujet, littérature jeunesse ok, mais personnages enfants/ados ou adultes aussi ? Autrement, je pensais à un autre livre, pas lu encore mais dans ma LAL, Les trilingues d'Emmanuel Arnaud.
Le sujet a l'air de coller.

Tiphanya 28/08/2012 09:39



Merci beaucoup pour ces titres. Pour l'instant, comme j'ai peur de ne pas avoir assez de titres, je prend tout. Mon idée est de voir dans quelle mesure on fantasme
(ou non) l'enseignement des langues dans la littérature jeunesse qui peut servir de modèle. Donc les adultes qui apprenent d'autres langues me vont aussi.



Choco 13/08/2012 15:54


Le royaume de Kensuké, peut-être ?

Tiphanya 13/08/2012 17:04



Je n'en avais pas le souvenir, mais j'ai vaguement l'impression que l'enfant aide le vieux monsieur a améliorer son anglais, non ? Je le note et je vais le relire.
Merci du titre.



Angua 13/08/2012 13:45


Bonjour,


Je n'ai jamais aidé à rien, même si je suis ton blog depuis... pfiou ! quelques années, sans jamais le commenter, mais pour une fois, j'ai une référence ! Peut-être difficilement trouvable, et
qui date de ma tendre, très tendre enfance : Reste avec nous, petite soeur, de Aili Kontinnen (plus d'info ici : http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-31259358.html ). Je n'étais
vraiment pas bien vieille à sa lecture, mais il m'avait beaucoup marqué justement parce quel'héroïne se retrouvait immergée dans un pays dont elle ne connaissait absolument pas la langue.


Bon courage pour tes recherches !

Tiphanya 13/08/2012 17:02



Génial, merci beaucoup. Et le billet du lien se conclut en montrant que les 2 autres livres d'enfance marquant de la blogueuse sont les mêmes que les miens. Je dois
trouver ce roman !


Encore merci



Catherine 13/08/2012 12:26


Eh ben, si j'ai quelque chose, je te le dirai Bon courage et bonne semaine

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).