Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 07:00

Titre : Appel du piedhttp://media.paperblog.fr/i/282/2826931/appel-pied-wataya-risa-L-1.jpeg

Auteur : Risa Wataya

Editeur : éditions Philippe Picquier


Hatsu vient de rentrer au lycée. Rapidement les groupes d'amis se forment et elle, elle reste seule. Un garçon est dans le même cas qu'elle. C'est Ninagawa, un fan inconditionnel d'une jeune fan mannequin. C'est d'ailleurs uniquement parce qu'Hatsu a rencontré le mannequin, qu'il se décide à lui parler.

Amitié, amour ou simple illusion contre la solitude, c'est deux là vont passer de plus en plus de temps ensemble.


Après Stargirl, je continue avec les romans pour ados sur la difficulté d'être ado. Ce titre me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, surtout pour sa couverture.


Ici c'est la solitude qui est au centre de tout. Hatsu prétend vouloir être seule, mais son coeur se met à battre fort dès qu'elle découvre que sa meilleure amie du collège ne l'a pas oubliée.


L'écriture est très simple et s'attache à l'essentiel. Aucun superflu, de même que dans le caractère d'Hatsu. ça tombe bien, puisque le narrateur à la première personne donne la sensation de lire un journal intime. Les pages se tournent rapidement, on s'attache à cette jeune fille avec l'envie de la secouer un peu, mais pas trop, parce qu'on comprend ce qu'elle ressent, qu'on a tous eu l'envie de ne parler à personne au moment même où on ne souhaitait qu'exister aux yeux des autres.


Et si la vie quotidienne japonaise est présente à chaque instant, les sentiments sont tellement universels que tout le monde s'y retrouve quand même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Liyah 30/05/2010 15:00



Non pas du tout ! Lol ! C'est normal chez moi ! Mdr ! Meme un livre que j'ai beaucoup aime je peux ne pas m;en souvenir ! En tout cas comme je l'ai toujours c'est que j'avais aime !



Tiphanya 31/05/2010 17:27



En même temps je te comprends. Pour certains livres je me souviens que j'ai beaucoup aimé sans pouvoir dire deux mots sur le contenu.



Liyah 29/05/2010 15:23



Je l'ai lu il y a tres longtemps bien avant d'avoir mon blog du coup m'en souviens plus ! Je devrai peut etre le ressortir de ma bibliotheque !



Tiphanya 30/05/2010 14:44



Si tu ne t'en souviens plus, c'est plutôt mauvais signe, non ?



Ankya 23/05/2010 17:10



Si tu parles de Parade, il est très bien ! Je ne lui ai mis que 3 étoiles car il ne casse pas non plus des briques. J'ai passé un très bon moment de lecture sans que cela entre dans un coup de
coeur ;)



Tiphanya 23/05/2010 21:53



Y a tellement de romans d'auteurs asiatiques qui arrivent jusqu'à nous que maintenant le plus dur est de faire un choix, donc je garde dans un coin et on verra
bien.



Ankya 23/05/2010 16:45



Arf, dommage.



Tiphanya 23/05/2010 17:02



Mais tu viens de lire un autre roman japonais qui me semble pas mal...



Ankya 22/05/2010 21:55



Voici le lien vers mon billet, il t'en dira plus que moi maintenant car ça fait un petit moment que je l'ai lu je ne m'en souviens pas en détail.


http://lacavernedankya.canalblog.com/archives/2009/04/01/13224622.html


 



Tiphanya 23/05/2010 16:43



A la lecture de ton billet, cet autre roman ne me tente pas vraiment.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).