Titre : Aggie change de vie
Auteur : Malika Ferdjoukh
Editeur : Ecole des loisirs (Neuf)
Aggie est orpheline et vit de petites combines mises au point avec son ami Orin et son chien Mister Bones. Mais un jour elle choisit le mauvais pigeon qui lui fait un drôle de marcher : le suivre ou finir en prison.
Et si elle pouvait avec un peu d'éducation se trouver une famille ?
Je n'ai pas aimé le début car j'ai eu du mal à comprendre le contexte. Puis j'ai été déçue par la fin trop rapide et qui laisse plein de choses sans réponse.
Mais j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Aggie, elle est vive, ne demande pas beaucoup, s'inquiète vite, adore les chiens et les jolies robes. Une petite fille comme une autre en fait avec juste un peu plus de problèmes que la moyenne. On suit tout ce qu'il se passe dans sa tête et certaines de ces réflexions, dites avec naïveté, sont très drôles.
L'ensemble est plaisant, rapide à lire (trop peut-être), mais est un peu trop lisse, trop attendu sur plein d'aspect. D'un autre côté ça peut servir d'introduction aux jeunes lecteurs pour Oliver Twist, Petite Princesse (que j'adore) et autre histoire d'enfants plus ou moins malheureux.
Je ne vous donne aucun lien vers d'autre critique, car impossible de retrouver celle qui m'a donné envie de le lire et toutes les autres sont négatives...