Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 15:26

Titre : Africa Trek 1, Du Cap au Kilimandjarohttp://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/5/6/9782266159654.jpg

Auteurs : Sonia et Alexandre Poussin

Editeur : Pocket

Pour les amoureux de liberté et les curieux de l'Afrique

 

En janvier 2000, Sonia et Alexandre Poussin ont quitté le Cap, à pied, pour rejoindre Jérusalem. Dans ce premier tome ils iront jusqu'au Kilimandjaro, le point le plus haut de l'Afrique, le point central de leur marche.

En route, chaque rencontre amène un morceau du puzzle africain et aucun sujet n'est épargné : le sida, la politique, la religion, les attaques de lions, la pauvreté, le respect des traditions, etc.

 

Un récit qui m'a occupé l'esprit pendant mon voyage en Asie Centrale, finalement un excellent moyen pour relativiser les conditions de vie que j'ai découvert.

Lorsque j'ai acheté ce livre il y a quelques années, je venais de voir quelques vidéos tournées par le couple. Elles étaient majoritairement liés à l'archéologie et l'anthropologie. Mais moi ce qui m'intéressait, ce sont les sensations, la fatigue, les odeurs, tout ce que j'espérais trouver dans le récit papier. Et je n'ai pas été déçue, surtout que j'ai découvert bien plus que ce que j'attendais.

En effet, en tant que journaliste, Alexandre Poussin filme et enregistre beaucoup de rencontres et de discussions et nous permet de découvrir les propos directs d'africains sur les sujets sensibles. Jamais il ne juge ce qu'il entend, jamais il ne commente, il ne fait qu'écouter et apprendre la variété d'opinions qui circule. Si l'Afrique du Sud a surtout pour discussion la violence et le Zimbabwe la politique (ils traversent le pays alors que Mugabe met à la porte les fermiers blancs), c'est une longue discussion à laquelle on assiste, discussion s'enrichissant d'un interlocuteur à un autre.

 

Au fil des rencontres, mais aussi de visites de leur famille, ils vont découvrir plusieurs facettes de l'Afrique et pas seulement celle des paysans pauvres. Ils passeront quelques jours à Zanzibar et dans une réserve africaine, ils graviront jusqu'au sommet du Kilimandjaro et survoleront en hélicoptère la savane.

 

C'est également un incroyable message d'amour d'un homme, Alexandre Poussin, le narrateur, pour sa femme qui a accepté de le suivre dans cette aventure. C'est incroyable l'adoration qu'il a pour elle et on sent bien que le succès de chaque jour de marche réside dans leur lien. Je regrette juste de ne jamais pouvoir entendre la voix de Sonia dans ce récit.

 

Un récit que je ne peux que conseiller fortement. J'espère pouvoir lire prochainement la deuxième partie (même si je suppose que je ne m'y plongerai que lors d'un prochain voyage en territoire inconnu).

 

En savoir plus : le blog Afrika trek

 

challenge carnet de voyage

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Isabelle 21/08/2011 17:17



Très, très, très tentant ! Noté ! :)



Tiphanya 24/08/2011 14:54



Je le recommande à tout le monde depuis ma lecture. Une lecture enrichissante et captivante.



Luna 11/08/2011 07:38



Je note, tout le bien que tu en dis me donne très envie de lire ça de mes propres yeux !


Merci d'être passée :)



Tiphanya 11/08/2011 09:49



Jette un oeil à une vidéo avant de t'y plonger, mais c'est entre récit de voyage et le documentaire sur la région. Captivant.



emmyne 10/08/2011 22:55



J'avais beaucoup aimé aussi ce récit. Sonia intervient dans le second livre. Je les ai lu lors de leur parution en grand format, que du plaisir avec les cahiers de photographies. Une petite
préférence pour le premier tome. Le DVD est très intéressant aussi, centré sur le thème de ce voyage, l'anthropologie,  " dans les pas de l'homme ", finalement peu développé dans les livres.



Tiphanya 11/08/2011 09:48



Une raison de plus de lire le second tome donc.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).