Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : Abdallahihttp://www.bedetheque.com/Couvertures/abdallahi01couv.jpg

Auteurs : Dabitch & Pendanx

Editeur : Futuropolis

BD en deux tomes pour adulte

 

Dans les années 1820, René Caillé décide d'être le premier blanc à entrer (et repartir vivant) de Tombouctou. Il choisit une approche différente des autres explorateurs, apprend l'arabe, se convertit et endosse l'identité d'Abdallahi, un esclage égyptien affranchi qui veut rentrer chez lui.

 

A partir de l'histoire vraie de ce premier blanc à avoir fait une description de Tombouctou, les deux auteurs proposent une découverte de l'Afrique allié à un voyage intérieur. Car René Caillé fût malade à plusieurs reprises. Pourtant dans les récits qu'il a laissé, peu d'éléments laissent deviner son état d'esprit. Biographie romancée donc et inventée puisque les auteurs n'ont pu qu'imaginer les interrogations de l'explorateurs face à sa propre mort mais aussi face aux trafics d'esclaves (en plein débat abolitionniste) et à l'islam.

Je m'y connais trop peu en BD pour commenter la qualité graphique, mais j'ai trouvé l'ambiance africaine bien restitué avec des moments sombres (la nuit, la maladie) et de vrais moments lumineux, voir trop et donc aveuglant (l'arrivée à Tombouctou).

 

C'est surprenant de lire combien le personnage se sent seul, et reprend en permanence cette idée "être le premier à y arriver". Pourtant comme lui fait remarquer son guide, "cela fait des centaines d'années qu'on peut entrer dans Tombouctou comme on veut !"

Une bonne introduction à la folie blanche coloniale, qui se conclut avec une carte, des éléments biographiques et des remarques des auteurs sur les éléments qu'ils ont franchement modifié.

 

En savoir plus : l'avis de Mo' qui m'a donné envie de le lire et qui propose plusieurs planches et des extraits du texte.

 

challenge carnet de voyage

1ere étape de ce challenge : AFRIQUE

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Theoma 22/01/2011 13:36



Les planches sont magnifiques, je note !



Tiphanya 22/01/2011 21:36



Dommage que les auteurs ne soient pas des femmes ;-)



Mo' 22/01/2011 10:20



ah, ravie de t'avoir donné envie de lire ce diptyque. C'est vrai que les ambiances graphiques de Pendanx ont été totalement opérantes sur moi. Que ce soit la chaleur pesante du désert ou les
douleurs physiques, j'avais trouvé que le dessinateur parvenait complètement à nous faire ressentir cela. C'est aussi ce qui ressortait de la synthèse kbd que Lunch a rédigée au début du mois.


Bref, une lecture dont je suis très satisfaite ^^


PS : J'ai un problème avec ton challenge : est-il possible de s'inscrire sur une autre catégorie en cours de route ??



Tiphanya 22/01/2011 21:32



Je n'ai pas lu la chronique sur kbd, ce site semble tellement "pro" !


Pour le challenge, tu peux changer autant que tu veux. Pense juste à me prévenir.



XL 22/01/2011 08:12



je n'avais pas compris cela en le feuilletant ; le graphisme ne m'avait pas emballée ; je vais y retourner et essayer de l'approcher de plus près...!



Tiphanya 22/01/2011 21:30



Je pense que pour totalement apprécier, il faut un minimum d'infos sur le personnage. Il y en a bien au tout début de la BD, mais là où l'on lit les
dédicaces.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).