Titre : Abdallahi
Auteurs : Dabitch & Pendanx
Editeur : Futuropolis
BD en deux tomes pour adulte
Dans les années 1820, René Caillé décide d'être le premier blanc à entrer (et repartir vivant) de Tombouctou. Il choisit une approche différente des autres explorateurs, apprend l'arabe, se convertit et endosse l'identité d'Abdallahi, un esclage égyptien affranchi qui veut rentrer chez lui.
A partir de l'histoire vraie de ce premier blanc à avoir fait une description de Tombouctou, les deux auteurs proposent une découverte de l'Afrique allié à un voyage intérieur. Car René Caillé fût malade à plusieurs reprises. Pourtant dans les récits qu'il a laissé, peu d'éléments laissent deviner son état d'esprit. Biographie romancée donc et inventée puisque les auteurs n'ont pu qu'imaginer les interrogations de l'explorateurs face à sa propre mort mais aussi face aux trafics d'esclaves (en plein débat abolitionniste) et à l'islam.
Je m'y connais trop peu en BD pour commenter la qualité graphique, mais j'ai trouvé l'ambiance africaine bien restitué avec des moments sombres (la nuit, la maladie) et de vrais moments lumineux, voir trop et donc aveuglant (l'arrivée à Tombouctou).
C'est surprenant de lire combien le personnage se sent seul, et reprend en permanence cette idée "être le premier à y arriver". Pourtant comme lui fait remarquer son guide, "cela fait des centaines d'années qu'on peut entrer dans Tombouctou comme on veut !"
Une bonne introduction à la folie blanche coloniale, qui se conclut avec une carte, des éléments biographiques et des remarques des auteurs sur les éléments qu'ils ont franchement modifié.
En savoir plus : l'avis de Mo' qui m'a donné envie de le lire et qui propose plusieurs planches et des extraits du texte.
1ere étape de ce challenge : AFRIQUE