Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 08:00

Ponctuelle, avec un look qui sent bon l'iode et les embruns, Claire Gratias a rejoint la capitale le temps d'un week-end pour rencontrer son éditeur et ses lecteurs parisiens. Tandis que l'air de la librairie Du vent dans les Pages vibre du stress des journalistes du collège du quartier, elle s'installe et sort son stylo. Les dédicaces commencent, rapidement interrompu par l'interview mené par les-dits journalistes. Ils ont 13 ans ou presque, ont lu plusieurs de ses romans, ont préparé une longue liste de questions. L'ancienne prof de français joue le jeu avec patience et humour.

Les thèmes de ses romans conduisent la discussion, son voyage à Berlin avant la chute du mur et bien avant d'envisager d'en faire un roman, sa préférence pour le Moyen Âge, son goût pour la musique et l'écriture bien sûr. Au cœur de cette rencontre, l'écriture apparaît comme une nécessité mais aussi comme une évidence.

Car Claire Gratias lit et écrit depuis qu'on lui en a donné les moyens. C'est d'ailleurs son conseil pour nos apprentis journalistes qui se rêvent auteurs : lire et écrire. Écrire surtout. Écrire sur tout. Avec une dizaine de livres publiés et des goûts de lectures très éclectiques, Claire Gratias s'est essayé au conte, à la poésie, au roman noir, au polar, à la science-fiction. Pour compléter ces expériences, elle travaille actuellement avec Sylvie Serprix, l'illustratrice qui a réalisé Le roi sans terre paru il y a quelques mois. Cette dernière cherchait un auteur pour une histoire autour de la lecture justement.

Elle sourit beaucoup Claire Gratias, accorde son attention à chacun, commente tel ou tel livre, répond à une énième question apparue brusquement dans l'esprit des journalistes du jour. Puis l'effervescence retombe, la librairie retrouve son calme, la journée touche à sa fin. Et discrètement mais chaleureusement, chacun reprend sa route.

 

claire-gratias.JPG

 

Lire un roman de Claire Gratias :

- Le signe de K1, et si le monde finissait noyer... en 2 tomes

- Opération "Maurice", que faire quand on reçoit la visite d'un soi-même adulte ? Idéal pour une première lecture

- Une sonate pour Rudy, histoire de violence quotidienne, coup de coeur des jeunes du club lecture que j'anime

- Le passager de l'orage, frisson dans une vieille maison hantée

- Breaking the wall, trio amoureux dans l'Allemagne coupée en deux. A réserver aux bons lecteurs.

Mais aussi :

- Une porte sur demain

- L'incroyable voyage de Simon

 

http://www.decitre.fr/gi/60/9782748511260FS.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouma 17/03/2011 10:07



je suis interessée par Le signe du K1 mais j'ai vu que le tome 1 était épuisé. sais tu si une réédition est prévue ?



Tiphanya 17/03/2011 14:16



Je ne sais pas trop, car ils viennent de changer la couverture du tome 1. Donc l'ancienne version est épuisée, mais la nouvelle ne devrait pas (elle est sortie début
mars).



faelys 15/03/2011 19:02



chouette rencontre!! et cette nouvelle couverture est quand même largement mieux que la première...



Tiphanya 16/03/2011 20:31



Y a vraiment aucune hésitation à avoir sur la couverture.



Radicale 15/03/2011 12:26



Je viens juste de découvrir l'auteure avec le mini-roman "Une porte sur demain", et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin :)



Tiphanya 16/03/2011 20:31



L'un des rares que je n'ai pas lu. Chaque roman est très différent dans son style mais mon ressenti est systématiquement positif.



valérie 15/03/2011 10:56



Très bon résumé de l'après-midi ... merci Thiphania !!



Tiphanya 16/03/2011 20:30



Au plaisir



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).