Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 08:00


Titre
: A la recherche de Dracula, Carnet de voyage de Jonathan Harker
Auteurs : Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly
Editeur : Le Pré aux Clercs

En 1999, le jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, dans le Devon. Il passe ses journées aux archives, où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de « dépoussiérage », il découvre un singulier journal, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour l'écriture de son roman Dracula, publié en 1897.

Ce résumé est celui de la quatrième de couverture. Je n'étais pas du tout inspiré pour vous en proposer un autre.
Car ce livre me laisse perplexe. D'un côté les auteurs sont restés très fidèles au roman de Bram Stoker, de l'autre, il y a une grande liberté. Du coup, par moment je me suis ennuyée (pourquoi relire un livre encore très frais dans ma mémoire) et à d'autres j'ai été enthousiasmée par la présence de vampires. Jonathan Harker ocille toujours entre réalité et illusion, et chaque pas pourrait le faire sombrer dans la folie.

Par contre le véritable atout de ce livre réside dans ces illustrations. On a vraiment l'impression d'avoir entre les mains un carnet de voyage. On y trouve des dessins (magnifiques), des recettes de cuisine, des photos, des plans, des cartes, etc.

J'aurais préféré une réécriture plus franche du mythe, mais je dois reconnaître que la folie est très bien représentée et amène une tension très intéressante dans le récit.

Ce livre est ma première lecture pour le Dark Side Challenge.
http://img.over-blog.com/235x235/0/34/22/79/mes-images/lune2.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Marie L. 02/03/2010 17:06


Hmmm... J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce livre! D'un côté attrayant, de l'autre pas du tout! A l'occasion, j'y jette un oeil...


Tiphanya 03/03/2010 11:27


On peut aussi se contenter de regarder les images souvent très belles.


Neph 27/02/2010 10:04


En effet, à la couverture, on aurait dit un carnet de voyages ! Je ne suis pas sûre d'être tentée si ce n'est pas le cas, je me contente de l'original des aventures d'Harker :)


Tiphanya 28/02/2010 15:28


Le côté carnet de voyage est bien repris et illustré. Mais rien ne vaut le texte d'origine de Bram Stocker !


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).