Titre : A la recherche de Dracula, Carnet de voyage de Jonathan Harker
Auteurs : Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly
Editeur : Le Pré aux Clercs
En 1999, le jeune Miles Alastair James effectue un remplacement à la bibliothèque d'Exeter, dans le Devon. Il passe ses journées aux archives, où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de « dépoussiérage », il découvre un singulier journal, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour l'écriture de son roman Dracula, publié en 1897.
Ce résumé est celui de la quatrième de couverture. Je n'étais pas du tout inspiré pour vous en proposer un autre.
Car ce livre me laisse perplexe. D'un côté les auteurs sont restés très fidèles au roman de Bram Stoker, de l'autre, il y a une grande liberté. Du coup, par moment je me suis ennuyée (pourquoi relire un livre encore très frais dans ma mémoire) et à d'autres j'ai été enthousiasmée par la présence de vampires. Jonathan Harker ocille toujours entre réalité et illusion, et chaque pas pourrait le faire sombrer dans la folie.
Par contre le véritable atout de ce livre réside dans ces illustrations. On a vraiment l'impression d'avoir entre les mains un carnet de voyage. On y trouve des dessins (magnifiques), des recettes de cuisine, des photos, des plans, des cartes, etc.
J'aurais préféré une réécriture plus franche du mythe, mais je dois reconnaître que la folie est très bien représentée et amène une tension très intéressante dans le récit.
Ce livre est ma première lecture pour le Dark Side Challenge.