Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 19:30

Me voilà de retour en France, après 3 semaines de magie et d'envoutement au coeur du Togo.

Je viens de passer trois semaines à Yade-Bohou, un village au nord du pays, comme volontaire avec l'association Sepia.

Sur place je donnais des cours de français à des élèves de 6e et 5e le matin. L'après-midi, notre équipe de volontaires proposait des animations tels que match de foot, théâtre, pâte à modeler...

En dehors des cours, on a eu pas mal de temps pour visiter, découvrir le pays et la culture.
On a assisté par exemple à Akpéma, une fête traditionnelle concernant les jeunes filles de 18-20 ans, qui deviennent des femmes (si j'ai bien tout compris).
On a aussi été faire un tour dans une réserve, on a vu la carcasse de l'avion du président qui s'était écrasé il y a 30 ans à Sarakawa. Je me suis pas mal promené dans la ville de Kara et j'ai adoré ça.

Par contre je n'ai pas pu monter à la montagne pour cause d'entorse. Lors de la visite des châteaux tamberma, je me suis tordue la cheville. Du coup, il y a pas mal de choses qui m'ont été interdites...

Le bilan est totalement positif. Je n'ai jamais vécu une telle expérience auparavant et c'est la première fois que je me sentais aussi bien, autant dans mon élément. Je n'ai qu'une envie, repartir, le plus tôt possible et le plus longtemps possible !

En attendant les photos prises par les volontaires qui m'accompagniat, voici la photo d'un château tamberma, là où je me suis fait mon entorse !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oui enfin si il te reste quand même une moitié de tête ça va;o)
Répondre
V
Ouah, ça doit être une expérience magnifique et le retour a dû être un peu rude non?<br /> En tous cas, bon retour parmi nous
Répondre
T
J'avais peur d'être complètement décallé à mon retour, mais pas du tout. Je pense que ça vient du fait, que je me suis retrouvée de suite au boulot...En même temps, ma tête est encore à moitié là-bas !

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).