Me voilà de retour en France, après 3 semaines de magie et d'envoutement au coeur du Togo.
Je viens de passer trois semaines à Yade-Bohou, un village au nord du pays, comme volontaire avec l'association Sepia.
Sur place je donnais des cours de français à des élèves de 6e et 5e le matin. L'après-midi, notre équipe de volontaires proposait des animations tels que match de foot, théâtre, pâte à modeler...
En dehors des cours, on a eu pas mal de temps pour visiter, découvrir le pays et la culture.
On a assisté par exemple à Akpéma, une fête traditionnelle concernant les jeunes filles de 18-20 ans, qui deviennent des femmes (si j'ai bien tout compris).
On a aussi été faire un tour dans une réserve, on a vu la carcasse de l'avion du président qui s'était écrasé il y a 30 ans à Sarakawa. Je me suis pas mal promené dans la ville de Kara et j'ai adoré ça.
Par contre je n'ai pas pu monter à la montagne pour cause d'entorse. Lors de la visite des châteaux tamberma, je me suis tordue la cheville. Du coup, il y a pas mal de choses qui m'ont été interdites...
Le bilan est totalement positif. Je n'ai jamais vécu une telle expérience auparavant et c'est la première fois que je me sentais aussi bien, autant dans mon élément. Je n'ai qu'une envie, repartir, le plus tôt possible et le plus longtemps possible !
En attendant les photos prises par les volontaires qui m'accompagniat, voici la photo d'un château tamberma, là où je me suis fait mon entorse !