Avant de vous annoncer ma nouvelle lubie, petit retour en arrière... (bon on va pas trop loin nous plus)
Au collège j'ai fait anglais, allemand, latin (4 ans) et grec ancien (1 an). Les langues mortes n'ont rien donné, j'aimais beaucoup la mythologie, mais ça s'arrêtait là.
Par contre, n'étant pas forcément ce qu'il y a de plus attentif comme élève, j'ai décidé d'apprendre le turc avec mon amie, assise à côté de moi à la majorité des cours. Au final, on passait les récréations à chanter les dernières chansons à la mode turc et aujourd'hui, je ne me souviens de rien !
Au lycée, pas de soucis, j'ai continué l'anglais et l'allemand. Par contre j'étais très mauvaise élève en cours d'anglais surtout après mettre liée d'amitié avec une australienne qui m'avait annoncé que notre prof était nulle ! Du coup, mon anglais, je le pratiquais avec ma nouvelle amie...
L'australienne est rentrée chez elle, et ma nouvelle meilleure amie s'est trouvée être polonaise. Pas de soucis, me voilà parti pour apprendre le polonais. On faisait ça dans le plus grand sérieux l'une et l'autre. Du vocabulaire, mais aussi pas mal de grammaire et de conjugaison. Je révisais, j'apprenais le tout par coeur...
Aujourd'hui je suis capable de dire "bonjour", "merci" et "bonne nuit". C'est déjà pas si mal...
Elle m'a aussi appris quelques mots de russe, mais là aucun souvenir !
Je passe sous silence, mes deux mois à Amsterdam, car en rentrant je savais simplement dire "merci" en hollandais.
Arrivée en BTS, on m'offre la possibilité d'apprendre une nouvelle langue, je choisis italien. La prof est génial, mes notes catastrophiques. Mais la prof est tellement fantastique que je signe pour la 2e année.
Je ne le regrette vraiment pas, car lors de mes deux derniers voyages à Rome, j'étais super fière de comprendre la majorité de ce qui se disais autour de moi !
Je parle toujours pas vraiment italien, mais j'ai prévu de m'y remettre sérieusement...
Et aujourd'hui... fini les études, je travaille dans un office de tourisme où il n'y a quasiment jamais aucun étranger !
Peu importe, mon employeur me paye une fois par semaine deux heures d'anglais. Je n'ai toujours pas pris le pli d'être studieuse, le cours étant le lundi matin, j'y suis assez rarement. Pour me dédouaner (ma conscience surtout), le week-end je pratique au maximum mon anglais avec des voyageurs que je rencontre grâce à un forum.
L'allemand, je n'ai jamais l'occasion de le pratiquer et je ne suis plus vraiment capable de l'utiliser. L'italien, idem.
Bref, tout ça pour dire, qu'aujourd'hui (enfin mercredi dernier), je me suis trouvée une nouvelle langue à apprendre : le japonais !
Je viens de passer une heure et demi aujourd'hui à faire mon premier cours. Cette fois-ci j'apprends seule, sans amie, mais avec internet et un bouquin. Je trouve ça hyper dur, mais vraiment très intéressant. J'espère avoir le courage d'apprendre pendant suffisament longtemps pour avoir le niveau de base pour échanger quelques mots avec un japonais.
En tout cas je trouve passionnant l'apprentissage des alphabets et surtout des kanjis (les


Je voulais vous laisser un message court, me voilà avec un pavé... Merci à ceux qui ont tout lu !