Lieu : Musée de la marine, Paris
Date : Jusqu'au 1 novembre 2007
Le musée de la Marine est en soit en endroit qui me fait rêver. On y retrouve des maquettes et des tableaux et tout un tas de choses que je ne sais nommer. C'est une invitation au voyage, à prendre la place des grands aventuriers et à se lancer à la découverte de nouvelles terres...
Mais plus qu'un très beau musée, c'est aussi un lieu qui présente des expositions exceptionnelles et variées. La preuve en est en ce moment avec deux expositions aux antipodes et de grande qualité.
Tout d'abord une exposition de peinture, d'un artiste arménien "Aïvazovski". Les peintures ont toute une grande palette de couleur, qui suggère entre autre la transparence de l'eau.
Mais surtout, la raison qui me pousse à écrire un billet aujourd'hui, c'est la seconde exposition, ouverte depuis peu, sur les bateaux jouets.
Je tire mon chapeau à la scénographie, ludique et ingénieuse. On entre ainsi dans le grenier d'une maison et on termine dans les pages d'un catalogue de jouet.
Le contenu de l'exposition permet de satisfaire tout le monde avec des jouets bien sûr, mais aussi des tableaux, des vidéos, des photos et un atelier pour voir fonctionner certains jouets. On y trouve même des radiographies qui nous expliquent le moyen de propulsion utilisé.
J'oubliais, pour revenir aux voyages, l'exposition se termine sur des photographies utilisées dans une campagne de pub. Les jouets sont mis en scène dans des décors grandioses !