Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 11:59

Titre : La vie devant soi
Auteur : Romain Gary / Emile Ajar
Editeur : folio

Momo raconte sa vie et surtout la fin de la vie de Madame Rosa qui l'a élevé. Il a 10 ans, il vit à Belleville, entouré de putes, de "proxynètes", de noirs, d'arabes et de juifs.
Il essaye de comprendre le monde et de s'en sortir. Ou plutôt il essaye de faire en sorte que Madame Rosa puisse elle aussi disposer du "droit des peuples à disposer d'eux-même".

Ce livre fait parti de mon challenge 2007 !
Je l'ai choisi car en classe de 3e (il y a quelques années donc), nous avions passé un petit bout de temps à étudier les 2 premiers paragraphes des romans. Et nous avions eu le début de celui-ci. Je mettais promis de le lire un jour, sans en savoir plus que cest deux premiers paragraphes.

Je n'ai vraiment pas été déçu, ce livre est une pure merveille ! J'aime tout l'écriture volontairement maladroite car celle de Momo 10 ans, les personnages (Madame Lola !!!), l'ambiance (comme le café très noirs car y avait trois foyers d'africains à côté).
Je n'ai pas envie d'en dire plus car je préfère vous laisser le découvrir par vous même.

Ce roman a reçu le prix Goncourt en 1975.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
J'ai lu ce bouquin il y a maintenant deux ans... J'avais bien aimé mais plusieurs incohérences étaient présentes... Il faudrait que je le relise pour donner un vrai avis
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).