Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2006 6 30 /09 /septembre /2006 21:16

Titre : Génocidé
Auteur : Révérien Ruwanga
Editeur : Presse de la Renaissance

" Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machette avec quarante-trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au coeur du Rwanda, je n'ai plus connu la paix. J'avais 15 ans, j'étais heureux. Le ciel était gris mais mon coeur était bleu. Mon existence a soudainement basculé dans une horreur inexprimable dont je ne comprendrai probablement jamais les raisons ici-bas. Mon corps, mon visage et le plus vif de ma mémoire en portent les stigmates, jusqu'à la fin de ma vie. Pour toujours. "

Révérien a vécut le génocide rwandais dans toute son horreur. Et il s'en est sorti, seul membre de sa famille encore en vie.
Ce témoignage est poignant et très dur à lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai eu l'occasion de lire ce livre et je l'ai tout simplement adoré, des mots simples pour une souffrance énorme.<br /> Ce livre m'a fait pleuré, chamboulé, la lecture aurait pu en être difficile, mais il n'en n'ai rien.<br /> A raprocher du film Hôtel Rwanda si tu as eu l'occasion de le voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Depuis j'ai vu le film "hôtel Rwanda", c'est un film très bien fait et malgré tout facile à voir (je suis une grande sensible).<br /> <br /> <br />
S
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, poignant mais je trouve qu'il en fait pas dans le "sensationnel" il raconte juste ce qu'il faut pour qu'on voit l'atrocité de ce qu'il a vécu.Et c'est vrai aussi que pour moi ce génocide était assez flou, ca permet de clarifier les choses.
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).