Auteur : Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois
Editeur : Récréalire / Eveil & découvertes

Olibrius est tout seul dans sa chambre et il s'ennuit. Mais brusquement Cosmopolux débarque dans la chambre et lui propose de partir avec lui dans une grande aventure : il lui propose d'aller visiter la planète des alphas.
Avant d'avoir le livre entre les mains j'étais assez dubitative sur ceui-ci. Son but est de favoriser chez l'enfant le "déclic lecture" et de servir de support pour l'apprentissage de la lecture. Il est diffusé par l'association le Droit de Lire qui oeuvre en France mais aussi au Burkina pour l'alphabétisation des enfants. Et il est présenté comme étant accessible aussi bien pour les parents que pour les professionnels de l'enseignement.
Et c'est là que j'ai commencé à émettre des doutes : est-ce qu'un parent sans formation particulière peut vraiment enseigner la lecture à partir de ça ? Jusqu'où est censé aller ce livre ? Après plusieurs échanges avec Marjorie de la-dite association, voici de ce que j'ai appris et pourquoi j'ai accepté de présenter ce livre sur mon blog.
Cet album est fait pour proposer le "déclic lecture" et ne permet pas en soit d'apprendre à lire. Il s'agit d'une initiation. Cependant la suite existe et est disponible, avec deux autres niveaux, mais est réservée aux professionnels. Ainsi lorsque l'association annonce ces actions sur le terrain, elle ne fait pas qu'amorcer un processus. L'apprentissage est pris au sérieux et non à la légère, trop rapidement, comme certaines associations.
En suivant les aventure d'Olibrius l'enfant découvre l'alphabet et s'initie aux associations phonétiques. Par exemple (pour le son OU) : Monsieur O et mademoiselle U font les fous dans une grande roue. ils jouent à imiter le méchant loup et crient: "Ouh! Ouh!" Tout à coup, un méchant loup sort de son trou en poussant un grand ouh! Quelle frousse!
Lorsque j'ai enfin découvert le livre j'ai été très agréablement surprise. Car on y trouve un vrai album bien sûr (avec des illustrations colorés et des personnages attachants), mais aussi un livre-jeu. L'apprentissage se fait donc par le jeu, bien que d'un point de vue adulte, on appelle ça des exercices. On peut commencer par un atelier découpage, puis pourquoi pas par du coloriage avant de remettre les lettres dans leur maison et de faire la connaissance des personnages. Ou alors on peut se contenter de lire le conte, ou encore on peut mettre le cd et laisser l'enfant le découvrir seul.
Par contre il y a quand même un point noir qui me turlupine. Le déclic lecture est proposé dans notre système scolaire français en moyenne et grande section de maternelle. Et il est fait à partir des lettres en majuscule. Hors que les alphas sont tous en minuscule. Sachant que ma soeur de 4 ans, qui rêve de savoir lire, ne supporte pas les phrases écrites en minuscule, je doute que ce livre lui soit d'une quelconque utilité.
D'un autre côté pour tous les enfants n'ayant aucune connaissance de l'alphabet écrit, je pense que la différence les indiffèrera totalement. Dès que je l'ai mis entre les mains de J. bonhomme de 4 ans, je vous tiens au courant.

Pour en savoir plus : le site de l'association (en cours de construction), celui de laméthode d'apprentissage et le début du conte en vidéo (très sympathique).