Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 07:00

Titre : Le cadavre du métropolitain
Auteur : Lee Jackson
Editeur : 10/18

En 1864 une jeune femme est retrouvée assassinée dans le métro londonnien. L'inspecteur Webb mène l'enquête, Agnes White décide de fuir le foyer où elle vivait, Lizzie White réapparaît dans la vie de sa famille, Phibbs récolte des infos sur les bas-fonds de Londre pour un article. Et l'enquête avance tout doucement.

Ce roman est très surprenant. L'auteur prend le temps de décrire quasiment tous les personnages lorsqu'on les rencontre pour la première fois. Et même si le plus souvent on les recroise, ce n'est pas toujours le cas. Certains ne servent qu'à introduire un autre personnage.
Autre particularité, ce policier n'est pas une enquête policière. Il y a bien eu meurtre, il y a bien un policier qui tente de comprendre qui est le coupable, mais ce n'est pas lui le personnage principal. On suit donc des personnages, leur vie quotidienne en se demandant ce qui les relie.
On avance petit à petit et on peut chercher par soi-même à comprendre qui est le coupable.

J'ai également beaucoup aimé l'écriture. L'auteur nous conduit d'un personnage à l'autre, d'un bout de Londres à l'autre sans nous perdre. J'ai eu besoin d'un peu d'adaptation au début pour retenir la galerie des personnages, mais une fois toutes les infos en place c'est un vrai plaisir.


Ce livre m'a été offert par Loula lors du swap Victorien. Il était dans ma PAL et me permet donc d'avancer petit à petit vers le succès de mon objectif PAL. Et il fait également parti de mon défi "lire autour du monde" que je termine avec ce livre !


A lire : l'avis mitigé de Lillounette, yottidottirest plus enthousiaste, de même que Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Loula 16/09/2009 16:20

Bon j'ai fait un super mail que je viens d'effacer, je ne retente pas avant demain;-)

Tiphanya 19/09/2009 19:43


Je l'ai eu !!!! (enfin le 2e)


Lilibook 16/09/2009 15:21

J'ai celui-ci et le 2ème volet de la série. Une lecture agréable, plus pour l'ambiance que pour l'enquête. Et à la rigueur j'ai préféré la 2ème enquête.

Tiphanya 19/09/2009 19:43


Non non et non je résiste pour le bien-être de ma pal, je ne lirais pas le 2e !


Emma 15/09/2009 13:09

J'avais trouvé le premier tome à un prix très intéressant dans un foire aux livres. Si mon coup de chance se reproduit, je lirais le second tome avec plaisir, histoire de voir comment le personnage de l'inspecteur Webb évolue (car il faut bien avouer qu'il n'est pas très attachant pour l'instant !).

Tiphanya 16/09/2009 00:27


C'est même l'un des vrais personnages le moins présent.


Emma 14/09/2009 17:58

Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégageait. Par contre, c'est vrai que l'enquête passe un peu au second plan, le plaisir est ailleurs !

Tiphanya 15/09/2009 11:36


L'enquête est un vrai prétexte à suivre ces personnages des bas-fonds. Mais comme tu dis, ça n'en gâche pas du tout le plaisir. Te laisseras-tu tenter par le 2e tome
?


Titine 14/09/2009 08:40

Avec plaisir, c'est très gentil de me le proposer!

Tiphanya 14/09/2009 11:12


Je t'en prie


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).