Titre : Le cadavre du métropolitain
Auteur : Lee Jackson
Editeur : 10/18
En 1864 une jeune femme est retrouvée assassinée dans le métro londonnien. L'inspecteur Webb mène l'enquête, Agnes White décide de fuir le foyer où elle vivait, Lizzie White réapparaît dans la vie de sa famille, Phibbs récolte des infos sur les bas-fonds de Londre pour un article. Et l'enquête avance tout doucement.
Ce roman est très surprenant. L'auteur prend le temps de décrire quasiment tous les personnages lorsqu'on les rencontre pour la première fois. Et même si le plus souvent on les recroise, ce n'est pas toujours le cas. Certains ne servent qu'à introduire un autre personnage.
Autre particularité, ce policier n'est pas une enquête policière. Il y a bien eu meurtre, il y a bien un policier qui tente de comprendre qui est le coupable, mais ce n'est pas lui le personnage principal. On suit donc des personnages, leur vie quotidienne en se demandant ce qui les relie.
On avance petit à petit et on peut chercher par soi-même à comprendre qui est le coupable.
J'ai également beaucoup aimé l'écriture. L'auteur nous conduit d'un personnage à l'autre, d'un bout de Londres à l'autre sans nous perdre. J'ai eu besoin d'un peu d'adaptation au début pour retenir la galerie des personnages, mais une fois toutes les infos en place c'est un vrai plaisir.
Ce livre m'a été offert par Loula lors du swap Victorien. Il était dans ma PAL et me permet donc d'avancer petit à petit vers le succès de mon objectif PAL. Et il fait également parti de mon défi "lire autour du monde" que je termine avec ce livre !
A lire : l'avis mitigé de Lillounette, yottidottirest plus enthousiaste, de même que Marie.