Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 07:00
Titre : Anne... La Maison aux pignons verts
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Editeur : France Loisirs (édition qui n'est plus disponible)

Dans l'ïle-du-Prince-edouard, Marilla, vieille fille, et son frère, Matthew, viel ours, décide d'adopter un petit garçon qui pourra les aider à la ferme. Mais quelle n'est pas leur surprise quand ils se retrouvent à accueillir une petite fille de 11 ans, Anne, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Mais très rapidement ils se prennent d'affection pour elle et décide de la garder malgré tout.

Ce livre est génial. Il faut impérativement le lire. Il met de bonne humeur, il donne envie de préparer des gâteaux en déclamant de la poésie, de danser dans des robes longues et de se mettre des fleurs dans les cheveux.

Bon j'exagère mais j'ai passé un très très bon moment avec Anne. Elle est drôle, sensible et intelligente. Elle est entourée d'une galerie de personnages aussi surprenant qu'attachant. On l'a suit dans sa vie dans cette nouvelle famille et on découvre son imagination très fertile et son adoration pour tout ce qui est "romantique".

Petit extrait. Anne vient d'arriver et Marilla lui demande son prénom. Elle tente de se faire appeler Cordélia, mais doit finalement avouer la vérité :

" Mais si vous m'appelez Anne, de grâce, appelez-moi Anne avec un e à la fin.
- Quelle différence cela fait-il, la façon dont on l'écrit ?" s'enquit Marilla, qui avait de nouveau son sourire un peu éraillé, tout en préparant le thé.
"Oh, mais ça fait
toute la différence. ça a tellement meilleure apparence. Quand vous entendez prononcez un nom, est-ce que vous ne pouvez pas vous l'imaginer dans votre tête, tout comme s'il était imprimé ? Je peux, moi ; et A-n-n me semble horrible, alors que A-n-n-e a une allure autrement plus distinguée ! Pourvu que vous m'appelez Anne avec un e, je ferai un effort pour ne pas exiger qu'on m'appelle Cordélia."

Ce livre est plein d'émotions, d'humour, de frisson et de tristesse aussi. Je ne vous raconte même pas la fois où elle se retrouve accrochée à un piquet de bois au milieu d'un lac, ou celle où elle se teint les cheveux en vert...

A lire !

J'ai découvert ce livre grâce à Chrestomanci. A découvrir aussi l'avis de Karine:) .

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Diane 07/12/2009 11:08


Merci! On verra si je m'en sors avec ma version anglaise^^


Diane 30/11/2009 12:27


Dans ma LAL et je m'y attèle dès que possible! (un swap en cours m'empêche de l'acheter... et mon porte-monnaie aussi!)


Tiphanya 06/12/2009 22:42


Bonne lecture, car ce roman vaut vraiment le coup.


virginie 03/10/2009 10:28


Ah quelle belle lecture!!! Faut que je regarde pour répondre à ta question justement, parce que moi j'ai tendance à mélanger les événements, donc je te tiens au courant


Tiphanya 03/10/2009 13:20


Merci d'avance.


herisson08 22/09/2009 19:38


je ne l'ai pas commenté sur mon blog mais c'était mon livre favori étant jeune... j'en ai parlé dans un tag :) il y a 7 ou 8 tomes en plus :D et le film existe aussi :)


Tiphanya 22/09/2009 23:25


Objectif PAL, objectif PAL, non je ne dévierai pas de mon objectif.


Emma 14/09/2009 18:00

Je le veux ! Je le veux ! Je le veux !!!Je le cherche depuis des mois sans réussir à mettre la main dessus, c'est incroyablement frustrant car beaucoup de blogueuses en font l'éloge !

Tiphanya 15/09/2009 11:36


File à la bibliothèque et faisun scandale s'ils ne l'ont pas !


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).