Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 07:00
Titre : Tendre est la mort
Auteur : Kino Toriko
Editeur : Sarbacane

Une jeune fille rentre chez elle. Elle est fatiguée de se battre alors elle appelle la mort. Mais celle-ci lui explique que la porte ne s'ouvre que d'un côté et que son temps n'est pas venu.

J'ai tout d'abord était séduite par le format de ce livre. On dirait un carnet. D'un côté une page blanche et la jeune fille. De l'autre une page noire et la mort. Petit à petit un dialogue s'instaure entre eux, comme deux amis.

Petit texte sur le suicide donc, qui ne m'a pas vraiment emballé. Si la jeune fille ne se suicide pas, ce n'est pas parce que la mort a trouvé des arguments valables. Au contraire, ils sont tous très facilement réfutés. Mais c'est parce que la mort est là comme une amie, comme faisant partie de la jeune fille. Du coup je n'ai pas bien vu l'intérêt à tout ça.

Je n'arrive pas à me faire une idée définitive sur ce livre. D'un côté j'ai été séduite par la mise en page, l'alliance entre l'image et le texte qui permet de transcrire beaucoup de choses. Et de l'autre ce discour semble être fait dans le vide, sans intérêt. Je crois qu'en fait il apporte plus de questions qu'autres choses. C'est un moyen de lancer le sujet en permettant à tout le monde de penser ce qu'il veut derrière....

A lire : l'avis d'esmeraldae et à découvrir deux extraits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Virginie 08/12/2009 19:21


Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé, mais le rapport avec la mort je le vois plus comme pour nous dire qu'elle fait partie de nous et de notre vie


Tiphanya 11/12/2009 15:02


Je suis d'accord avec le côté "la mort fait partie de nous" mais c'est la raison pour laquelle il ne faut se suicider que je trouve vraiment faible.


Mariel 06/09/2009 22:01

Mais si, tu as un avis, certes un peu partagé mais quand même! Tu laisses entendre que le livre ouvre des portes, pose des questions, etc... malgré l'apparent vide. Et ça, ça m'intéresse!

Tiphanya 07/09/2009 13:13


Bonne découverte alors.


Ori 06/09/2009 17:37

C'est dommage car l'objet livre me donnait bien envie de le lire!

Tiphanya 06/09/2009 18:23


Et c'est pourquoi je l'ai lu. Maintenant si tu le croises en bibliothèque, jettes-y un oeil, car il est aussi bien fait (visuellement parlant) à l'intérieur qu'à
l'extérieur.


esmeraldae 06/09/2009 17:23

c'est bien de ne pas avoir les même avis! en même temps c'est un livre japonais donc la mort ne se traite pas de la même façon là-bas. mais par son style ça reste un beau livre

Tiphanya 06/09/2009 18:22


Justement je m'attendais à un livre qui soit clairement contre le suicide, sujet tellement important au Japon. Sur le même thème j'avais beaucoup aimé le manga "go go
heaven", plus sensible et plus engagé sur un point de vue.


Mariel 06/09/2009 13:18

J'ai lu il y a quelques jours (ou semaines?) l'avis d'Esmeraldae et j'avais été séduite! Ton avis me conforte bien dans mon choix... Merci!

Tiphanya 06/09/2009 18:19


Je suis surprise car j'ai l'impression de ne pas avoir d'avis au final...


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).