Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 07:00

Titre : Le jeu de l'ange
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Editeur : Robert Laffon

David Martin est assistant dans un journal de Barcelone dans les années. La bienveillance d'un protecteur richissime et un concours de circonstances lui permettent de publier son premier roman policier. A partir de là, la machine se met en route, il quitte le journal et publie de plus en plus.
Dans l'ombre un homme surveille son succès puis lui fait une proposition. Beaucoup d'argent et peut-être même plus en échange d'un roman sur un thème précis. David Martin accepte, mais découvre rapidement qu'il a peut-être fait un pacte avec le diable.


Ce livre est une vraie déception et j'ai eu beaucoup de mal à arriver à la dernière page. Je n'ai pas lu "L'ombre du vent" mais ayant croisé plusieurs avis très positifs je m'étais plongée dans ce roman confiante.

La première partie est longue, trop longue. L'auteur prend son temps pour nous raconter toute la vie de David Martin. Dans la deuxième partie se déroule, enfin, le pacte. On attend de l'action, mais non, toujours pas. Enfin la troisième partie devient vivante. Les chapitres raccourcissent et l'ensemble est plus rythmé. Et puis la chute, la fin, qui est bof. J'ai eu la sensation qu'à partir de la deuxième partie il s'écoulait environ 10 ans, et en fait pas du tout, à peine un an.

Et pourtant !
Pourtant l'histoire d'amour entre David et Cristina auraient pu être mieux mise en avant. Le cimetière des livres oubliés auraient pu prendre plus de place tellement ce lieu fait rêver. L'univers gothique aurait pu être saisissant si l'aspect roman policier ne venait pas tout gâcher.

L'amitié entre David et Isabelle amène beaucoup d'humour. Je n'ai pas hésité à lire plusieurs de leur échange verbaux à mon namoureux, tellement ils étaient juste et bien tournés. Idem lorsque David complote avec Sempere Junior.
Allez un exemple :
" - La fille te plaît ?
- Si elle me plaît ? Je ne sais pas. Comment sait-on que... ?
- C'est très simple. Est-ce que tu la regardes en cachette, et te vient-il des envies de la mordre ?
- La mordre ?
- Lui mordre les fesses, par exemple.
- Martin !
- Ne fais pas l'effarouché, nous sommes entre hommes, et c'est bien connu que les hommes sont le maillon manquant entre le pirate et le cochon. Elle te plaît, oui ou non ?"


Mais c'est long, avec de longs passages sans rythme. Le pacte est trop simpliste et même si le personnage ne comprend rien, le lecteur a tout compris dès le début (merci la 4e de couverture). Le complot autour de Martin est trop compliqué et tortueux et en perd de son réalisme. La confusion entre les personnages règnent. Et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à le finir.

Ce livre m'a été offert par Blog-o-book et vous y trouverez donc le lien vers tous les autres avis. Pour le moment seul Wictoria a publié son avis, qui est contrairement à moi, positif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Morgan 20/01/2010 12:50


Comme je te comprends ! Ca me fait le même effet à moi aussi...


Morgan 18/01/2010 18:25


Coucou Tiphanya,
Alors là, tu me dissuades de le lire... Une amie m'avait donné les mêmes motifs à propos de ce livre :/
Quel dommage ! L'ombre du vent était tellement beau !
(Et je te souhaite une excellente année^^)


Tiphanya 20/01/2010 12:08


Bonne année à toi aussi. Ce qui m'ennuit le plus c'est d'avoir maintenant un livre chez moi que je n'aime pas du tout ! Il prend la place des autres !


Hambre 12/11/2009 12:14


Je vais lire son 1er roman, peut être vais-je le commencer ce weekend et après va pour celui dont tu parles dans ton billet !!!


Restling 06/09/2009 13:33

Je dois encore écrire mon billet mais il devrait être plus positif que le tien, malgré quelques déceptions, j'ai plutôt aimé.

Tiphanya 06/09/2009 18:20


J'ai une tendance à être passionnée. J'adore ou je déteste. J'ai du mal à tomber au milieu. Alors je pense que les avis plus mitigés sont plus "réalistes".


Karine :) 06/09/2009 01:15

À force d'avoir lu des avis négatifs, je m'attendais à une catastrophe mais pour finir, j'ai beaucoup aimé.  Ce n'Est pas L'ombre du vent mais j'ai passé à travers en une journée et demie!

Tiphanya 06/09/2009 18:18


Je dois dire que ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Et ce n'est pas pour rien.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).