Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 07:00

Titre : Chroniques de San Francisco
Auteur : Armistead Maupin
Editeur : Passage du Marais

Mary Ann transforme ses vacances à San Francisco en séjour définitif. Elle se trouve une logeuse mystérieuse mais généreuse et des voisins surprenants et amicaux.
Tout le monde cherche l'amour, des idéaux à défendre et un boulot qui lui plaisent.


Enfin, je fais partie de ceux qui ont lu ces chroniques. Par contre je ne rejoins pas les fans. J'ai beaucoup aimé, mais pas de là à devenir fan.

Ces chroniques sont incroyables car elles nous plongent dans les années 70 aux Etats-Unis. Le portrait est vivant et les personnages attachants. Désillusion après la guerre du Vietnam, libération sexuelle, portraits de femmes indépendantes, acceptation de soi et de ses rêves... beaucoup de thèmes sont évoqués. Et pourtant ils ne sont pas brandis comme une raison de lire ce roman. Car c'est avant une histoire de vie quotidienne, de jeunes qui rêvent et avancent comme ils peuvent. Le reste fait partie du décor, de l'époque, de ce qu'on ne choisit pas et qui nous entoure en permanence.

J'ai aimé que pour une fois les hippies ne soint pas vieillissant et heureux, que les anciens soldats du Vietnam ne soient pas vieux ou blessés ou suicidaires. Bon j'avoue je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu de romans se passant dans les années 70. Je connais des personnages des années 60, tel Forrest Gump, ou ceux d'aujourd'hui. Entre les deux j'ai comme un trou...

Et puis on s'attache aux personnages. Le format chronique, avec les chapitres courts donnent du rythme et permet de passer d'un personnage à l'autre sans se fatiguer de leur grand nombre. Cela permet également une forme de suspens. Une conversation s'interromp à la fin du chapitre pour mieux reprendre quelques pages plus loin. Le temps s'écoule sans que l'on s'en apperçoive, les personnages évoluent, doucement mais surement.

Par contre je me demande le besoin de mettre tant de drogue et de sexe dans ce livre. A-t-on vraiment besoin d'un joint pour créer une communauté heureuse ? (j'entends déjà plusieurs de mes amis me répondre oui, mais dans la seule coloc où j'ai habité il n'y en avait pas...)

Une lecture très agréable et idéale pour les transports en commun (avec les chapitres courts pas besoin de lire en marchant pour finir le paragraphe par exemple (oui je lis en marchant car je n'aime pas m'arrêter au milieu d'une phrase)).

A lire la présentation détaillée de la série faite par Chrestomanci (la première chez qui j'en ai vraiment entendu parler et qui m'a donné l'envie de tester), également l'avis de Noryane (qui s'est lancée dans la série juste avant moi).

Ce livre fait parti de mon Lire autour du Monde pour le livre dont l'histoire se passe dans une ville d'une
autre continent que le notre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Manu 07/09/2009 13:18

J'ai aussi trouvé ça sympa et idéal pour lire dans le train. j'ai dévoré les six tomes lors d'un job étudiant où j'avais deux heures de train par jour pendant un mois

Tiphanya 07/09/2009 13:20


Whaou, je crois que je n'ai jamais réussi à m'attacher suffisament à un personnage pour lire toute une série d'un coup.


Theoma 02/09/2009 19:57

J'ai adoré ! Un grand coup de coeur !

Tiphanya 03/09/2009 00:52


Et une fan de plus, une. Cette série a séduit vraiment beaucoup de monde.


enna 31/08/2009 09:07

J'ai lu ces chroniques il y a 10 ans à peu près et je me souviens avoir beaucoup aimé, mais je sais que je ne les lisais pas les uns après les autres, je laissais un peu de temps entre chaque tome pour ne pas me lasser...Un jour je les relirai peut-être...

Tiphanya 31/08/2009 22:46


J'ai du mal à trouver le temps de lire les livres que je ne connais pas encore, alors je ne relis jamais... quoique, ça m'arrive exceptionnellement quand j'ai lu
d'abord en anglais et que je veux être sûre de ma lecture. Ce qui reviens à presque jamais au final.


Karine :) 31/08/2009 03:04

J'ai les 6 ou 7 tomes dans ma pile... reste à savoir quand je vais les lire!  Je m'attends à une chronique agréable mais sans plus... ça devrait le faire!

Tiphanya 31/08/2009 22:42


Je ne pensais pas qu'il y avait autant de tomes. J'ai bien fait de m'arrêter au premier.


Restling 30/08/2009 20:19

"A-t-on vraiment besoin d'un joint pour créer une communauté heureuse ?" Comme toi, je réponds non. Mais je pense que c'était indissociable de l'époque et de la ville.J'avais bien aimé ces chroniques et ça avait été un plaisir pour moi de les lire.

Tiphanya 30/08/2009 22:06


C'est clairement une autre époque et l'ensemble est bien décrit. Mieux qu'une machine a remonter le temps.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).