Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 07:00
Titre : Garulfo
Scénario : Ayroles
Dessin : Maïorana
Couleurs : Leprévost
Editeur : Delcourt
(Série de 6 tomes, également disponible en 2 livres)

Garulfo est une gentille grenouille qui rêve de découvrir le monde des hommes. Il (et oui, c'est un mâle) se rend chez une fée qui lui promet qu'il deviendra un homme en échange du baiser d'une princesse.

Voici une bd très très drôle qui reprend de nombreux contes. Ainsi on croise un ogre, un poucet, des bottes de sept lieues, un chat botté, des chevaliers, des princesses, etc, etc. Et comme il n'y a pas que les personnages dans la vie, les situations renvoient également à des contes.
Cette grenouille telle une sirène rêve d'un autre monde. La princesse joue à cache-cache avec la bête. Trois marraines vont se pencher sur un berceau. Etc, etc (je ne vais pas tout vous raconter non plus).

Le premier livre peut se lire de façon totalement indépendante. Il y a un début et une fin. Et pourtant le deuxième livre est une suite logique bien qu'assez inattendu. Au final j'ai trouvé l'ensemble du deuxième livre, de la deuxième histoire donc, beaucoup plus abouti, plus travaillé. Les liens avec les univers féériques sont plus nombreux et s'imbriquent en toute logique dans l'histoire.

La princesse est séduisante et pulpeuse. Le prince est un blond ténébreux ravageant tous les coeurs. La sorcière est moche à souhait, les animaux fidèles et toujours prêts à filer un coup de main et le dragon magnifique. Une adaptation des contes sans aucun doute, mais avec beaucoup plus d'humour et beaucoup moins de rose dégoulinant que chez Disney, ouf.
Chaque case est tellement explicite qu'elles sont nombreuses à ne pas avoir de texte. On profite ainsi du paysage de ce royaume, de son chateau et des scènes d'action spectaculaires (il est tellement fort ce Garulfo).

Cette série date un peu, j'avais même commencé à la lire au lycée. Mais j'ai prix beaucup de plaisir à la lire en entier. Et puis ça me permet d'être capable en société de montrer que je connais autre chose que Tintin et Astérix ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Lilibook 26/08/2009 13:59

Cette BD doit être amusante, je ne la connaissais pas.

Tiphanya 26/08/2009 19:02


Si tu aimes les contes et la BD je te la recommande vivement.


Mariel 24/08/2009 08:37

C'est une série excellente, je l'adore: le scénario est bien pensé, le dessin maîtrisé. Une belle parodie des contes, c'est drôle (sans être lourd), il y a du suspense, etc. C'est une série culte dans le monde de la BD!

Tiphanya 24/08/2009 16:56


Je ne savais pas que c'était culte. Whaou, pour une fois que j'ai lu quelque chose j'ai bien choisi (bon en vrai c'est la personne qui m'a offert la série qui a bien
choisi, mais c'est presque pareil). Si tu as des conseils d'autres séries dans le même genre, je prends.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).