
Scénario : Ayroles
Dessin : Maïorana
Couleurs : Leprévost
Editeur : Delcourt
(Série de 6 tomes, également disponible en 2 livres)
Garulfo est une gentille grenouille qui rêve de découvrir le monde des hommes. Il (et oui, c'est un mâle) se rend chez une fée qui lui promet qu'il deviendra un homme en échange du baiser d'une princesse.
Voici une bd très très drôle qui reprend de nombreux contes. Ainsi on croise un ogre, un poucet, des bottes de sept lieues, un chat botté, des chevaliers, des princesses, etc, etc. Et comme il n'y a pas que les personnages dans la vie, les situations renvoient également à des contes.
Cette grenouille telle une sirène rêve d'un autre monde. La princesse joue à cache-cache avec la bête. Trois marraines vont se pencher sur un berceau. Etc, etc (je ne vais pas tout vous raconter non plus).
Le premier livre peut se lire de façon totalement indépendante. Il y a un début et une fin. Et pourtant le deuxième livre est une suite logique bien qu'assez inattendu. Au final j'ai trouvé l'ensemble du deuxième livre, de la deuxième histoire donc, beaucoup plus abouti, plus travaillé. Les liens avec les univers féériques sont plus nombreux et s'imbriquent en toute logique dans l'histoire.
La princesse est séduisante et pulpeuse. Le prince est un blond ténébreux ravageant tous les coeurs. La sorcière est moche à souhait, les animaux fidèles et toujours prêts à filer un coup de main et le dragon magnifique. Une adaptation des contes sans aucun doute, mais avec beaucoup plus d'humour et beaucoup moins de rose dégoulinant que chez Disney, ouf.
Chaque case est tellement explicite qu'elles sont nombreuses à ne pas avoir de texte. On profite ainsi du paysage de ce royaume, de son chateau et des scènes d'action spectaculaires (il est tellement fort ce Garulfo).
Cette série date un peu, j'avais même commencé à la lire au lycée. Mais j'ai prix beaucup de plaisir à la lire en entier. Et puis ça me permet d'être capable en société de montrer que je connais autre chose que Tintin et Astérix ;-)