Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 07:00

Titre : Le vampire du C.D.I
Auteur : Susie Morgenstern
Editeur : L'école des Loisirs

Jean Charles Victor vient de réussir le concours de documentaliste. Son premier poste est en Alsace et il se lance dans l'aventure confiant et souriant.
Mais il se heurte très rapidement au proviseur de l'établissement qui ne lui donne qu'un placard en guise de CDI et qui considère la lecture comme le dernier de ses soucis. Jean Charles va alors mettre en route son imagination pour amener les livres dans ce collège avec la complicité de Melle Bouquet et d'un camping-car.


Ori a parlé de ce livre sur son blog. Le lendemain j'étais à la bibliothèque et je ne savais pas quoi prendre. Alors pourquoi pas celui-ci...
Lu en une journée, j'ai adoré !

J'ai adoré ce documentaliste aux idées multiples, surprenantes et pleines de vie. J'ai complètement accroché à toutes ces petites histoires d'amour qui se baladent partout. J'ai aimé les liens entre les personnages, cette intimité que l'on découvre sans indiscrétion. J'ai suivi les méfaits de Boris, j'ai frémis avec Sonia chez l'épicier. J'ai pesté contre le proviseur et j'ai beaucoup ri.

Jean Charles crée des affiches, mais Boris aussi. Il donne des noms surprenants à son CDI qui finalement deviendra un W.CDI.  Il stresse au moment de choisir les premiers livres à proposer à ses élèves, il s'emballe en mangeant une madeleine. Il est plein de vie, plein d'originalité.

C'est un livre bonne humeur, un livre qui donne la pêche, qui donne envie de lire, qui donne le sourire et qui donne l'impression que l'on peut tout accomplir.

Petits extraits :

"C'était bien d'avoir une alliée. C'était même bien d'avoir un ennemi. A quoi servent les alliés si on n'a pas d'ennemis ?"

"Au lieu de faire son goûter-macaronis, Boris fonça sur les étagères. Il était sûr qu'il avait vu ces auteurs quelque part dans cette maison. Il mit la main sur Stefan Zwaig, se laissa tomber dans son lit et se jura de le lire pour trouver une raison de ne pas le lire."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hilde 06/09/2009 21:25

C'est vrai que ta note donne envie de lire ce livre. :-)

Tiphanya 07/09/2009 13:14


Un livre si rapide à lire, difficile de trouver une excuse pour l'éviter !


esmeraldae 26/08/2009 09:12

en alsace? je vais le lire juste pour ça!!

Tiphanya 26/08/2009 18:59


C'est aussi une bonne raison.


freude 25/08/2009 16:03

Décidément, toi et Ori vous donnez envie de lire ce livre !

Tiphanya 25/08/2009 16:25


Et bien alors, qu'est-ce que tu attends ;-)


Ori 25/08/2009 12:30

Je suis très contente que ça t'ait plu! C'est vraiment un livre sympa!

Tiphanya 25/08/2009 14:27


Encore merci pour la découverte. Je prendrais tes prochaines critiques plus aux sérieux


faelys 25/08/2009 12:21

je ne résiste plus, ton billet ajouté à celui d'ori,.... je vais le re-re-lire!!

Tiphanya 25/08/2009 14:27


Ce n'est pas ce qui te prendra le plus en temps. C'est une agréable pause entre deux romans comptant plus de pages par exemple.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).