Titre : Le vampire du C.D.I
Auteur : Susie Morgenstern
Editeur : L'école des Loisirs
Jean Charles Victor vient de réussir le concours de documentaliste. Son premier poste est en Alsace et il se lance dans l'aventure confiant et souriant.
Mais il se heurte très rapidement au proviseur de l'établissement qui ne lui donne qu'un placard en guise de CDI et qui considère la lecture comme le dernier de ses soucis. Jean Charles va alors mettre en route son imagination pour amener les livres dans ce collège avec la complicité de Melle Bouquet et d'un camping-car.
Ori a parlé de ce livre sur son blog. Le lendemain j'étais à la bibliothèque et je ne savais pas quoi prendre. Alors pourquoi pas celui-ci...
Lu en une journée, j'ai adoré !
J'ai adoré ce documentaliste aux idées multiples, surprenantes et pleines de vie. J'ai complètement accroché à toutes ces petites histoires d'amour qui se baladent partout. J'ai aimé les liens entre les personnages, cette intimité que l'on découvre sans indiscrétion. J'ai suivi les méfaits de Boris, j'ai frémis avec Sonia chez l'épicier. J'ai pesté contre le proviseur et j'ai beaucoup ri.
Jean Charles crée des affiches, mais Boris aussi. Il donne des noms surprenants à son CDI qui finalement deviendra un W.CDI. Il stresse au moment de choisir les premiers livres à proposer à ses élèves, il s'emballe en mangeant une madeleine. Il est plein de vie, plein d'originalité.
C'est un livre bonne humeur, un livre qui donne la pêche, qui donne envie de lire, qui donne le sourire et qui donne l'impression que l'on peut tout accomplir.
Petits extraits :
"C'était bien d'avoir une alliée. C'était même bien d'avoir un ennemi. A quoi servent les alliés si on n'a pas d'ennemis ?"
"Au lieu de faire son goûter-macaronis, Boris fonça sur les étagères. Il était sûr qu'il avait vu ces auteurs quelque part dans cette maison. Il mit la main sur Stefan Zwaig, se laissa tomber dans son lit et se jura de le lire pour trouver une raison de ne pas le lire."