Titre : Saburo
Auteur : Maria Cristina Pritelli
Editeur : Les albums Duculot
Dès que l'on sait lire
Dans le Japon du 17e siècle, un rônin erre seul à travers le pays. Son chemin croise celui de Yugi. Ce jeune garçon est la recherche de sa mère qu'il sait vivre à Edo.
Ils vont effectuer le chemin ensemble.
Ce livre est une excellente introduction au monde japonais des samouraïs. Entre chaque chapitre une double page thématique est très instructive. Ainsi dans "scènes de vie urbaine" on voit des acteurs de rue, une arrestation, des pompiers. Dans "le quartier des maisons de thé" sont présentés des instruments de musique, des geishas et de l'ikebana. Et bien entendu une double page, non, trois pages évoquent uniquement les célèbres samouraïs.
C'est ce côté pédagogique qui fait tout l'attrait de l'album car l'histoire est un peu faible. Ou alors trop zen pour ma propre sensibilité. Les deux personnages effectuent un voyage mais n'atteindront pas vraiment leur but. Pourtant ils en reviennent transformer. Mais le tout est trop onirique et trop discret pour me convaincre totalement.
Les illustrations n'ont rien d'exceptionnelles. Elles sont même classiques. Mais elles sont très bien mises en valeur par rapport au texte. Par moment on a l'impression d'avoir une scène de vie, un instantané du quotidien. Il y a donc les infos utiles pour l'histoire mais aussi des passants, un coup de vent, une branche de cerisiers, etc. Pleins de choses à commenter en fait.
En tout cas namoureux, fan du Japon (au point de l'inclure dans son plan de carrière) a trouvé les explications très sensées et précises. L'auteur a dû bien se documenter pour nous apprendre tout ça, ce qui fait que cet album peut aussi se classer avec les documentaires.