Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 07:00

Titre : Saburo
Auteur : Maria Cristina Pritelli
Editeur : Les albums Duculot

Dès que l'on sait lire


Dans le Japon du 17e siècle, un rônin erre seul à travers le pays. Son chemin croise celui de Yugi. Ce jeune garçon est la recherche de sa mère qu'il sait vivre à Edo.
Ils vont effectuer le chemin ensemble.


Ce livre est une excellente introduction au monde japonais des samouraïs. Entre chaque chapitre une double page thématique est très instructive. Ainsi dans "scènes de vie urbaine" on voit des acteurs de rue, une arrestation, des pompiers. Dans "le quartier des maisons de thé" sont présentés des instruments de musique, des geishas et de l'ikebana. Et bien entendu une double page, non, trois pages évoquent uniquement les célèbres samouraïs.

C'est ce côté pédagogique qui fait tout l'attrait de l'album car l'histoire est un peu faible. Ou alors trop zen pour ma propre sensibilité.  Les deux personnages effectuent un voyage mais n'atteindront pas vraiment leur but. Pourtant ils en reviennent transformer. Mais le tout est trop onirique et trop discret pour me convaincre totalement.

Les illustrations n'ont rien d'exceptionnelles. Elles sont même classiques. Mais elles sont très bien mises en valeur par rapport au texte. Par moment on a l'impression d'avoir une scène de vie, un instantané du quotidien. Il y a donc les infos utiles pour l'histoire mais aussi des passants, un coup de vent, une branche de cerisiers, etc. Pleins de choses à commenter en fait.

En tout cas namoureux, fan du Japon (au point de l'inclure dans son plan de carrière) a trouvé les explications très sensées et précises. L'auteur a dû bien se documenter pour nous apprendre tout ça, ce qui fait que cet album peut aussi se classer avec les documentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Tout ce qui touche au Japon, j'adore, alors je note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Hors sujet, mais pour continuer une autre conversation : si tu ne chiffre pas ta pal, comment saurons-nous si elle descend vraiment au lieu d'augmenter? (oui, je sais, je suis têtue!!:)
Répondre
T
<br /> Et bien, heu... je ferais un point en décembre. Sans donner de chiffres mais en annonçant la tendance, à la hausse ou à la baisse. Je trouve ça pas mal comme idée.<br /> C'est bien aussi les tendances.<br /> <br /> <br />
L
Il doit être vraiment joli et la couverture me plaît beaucoup.
Répondre
T
<br /> Et avec un petit côté classique malgré tout dans le graphisme.<br /> <br /> <br />
M
Je vais le recommander à mon cousin, grand fanatique du Japon!
Répondre
T
<br /> Et quel âge a-t-il ? En tout cas je ne sais pas si tu as fait un tour, mais sur ce blog, tu trouveras d'autres inspirations japonaises.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).