Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 19:30
Titre : Le labyrinthe d'Ormonde, Livre 1 Le chant des Luzes

Auteur : Régine Joséphine
Editeur : Gecko

Après la disparition de sa grand-mère, Sacha se retrouve propulser dans l'Erluzen, un univers bien différent de celui qu'elle connaît. A ses côté, Lexter, un S'Ombre aux attentions plutôt trouble. Et finalement Grabiel, un Luzien terriblement séduisant, se joint à eux. Dans un monde qui semble sur le point de disparaître, ils doivent apprendre à se connaître, découvrir leur rôle à jouer dans les bouleversements en cours et sauver leur vie.

Voici un roman terriblement rythmé. Je l'ai lu en une journée, avec l'impression de courir un permanence avec les trois héros. Fatiguant et captivant, on tourne les pages à une vitesse incroyable, sans pouvoir s'arrêter, puisque les personnages ne s'arrêtent pas.

L'histoire me rappelle de nombreux autres romans, sans pour autant laisser deviner la suite. Ainsi quand ce tome se termine, on devine que le chemin sera dur, mais je n'ai aucune idée de ce que réserve le second tome (ni le 3e, ni le 4e bien sûr).
Les Luziens possèdent une luze, élément faisant parti d'eux mais autonome, un peu comme les Daemon dans les Royaumes du Nord. L'univers très maritime de l'Erluzen m'a beaucoup rappelé l'univers d'Abarat. Les moines passe-muraille pourraient être les cousins du personnage de Marcel Aymé.
Ce ne sont peut-être que des coïncidences et en fait, je m'en moque, car après tout ce sont de belles et variées références. Et puis je pense que ce roman s'adresse à un lectorat assez jeune, c'est donc un excellent moyen de découvrir la fantasy avant d'avoir l'âge de poursuivre avec Abarat et pourquoi pas (beaucoup plus challenge, mais tout à fait faisable) Le Seigneur des Anneaux.

J'ai beaucoup apprécié le trio d'ados. Ils sont sympas et parviennent tout de même à nous taper sur le système. Lexter par exemple est attirant, il a un côté "jeune rebelle" et c'est une tête de noeud. Gabriel a l'ai d'être le gentil de la bande et c'est un vrai prétentieux. Et Sacha... et bien, je n'arrive pas à me faire une vraie opinion sur elle. Un peu tête brûlée, un peu trop solitaire, et en passe de se transformer en midinette face à Gabriel. De vrais ados !

Petit hic, de nombreuses coquilles, des mots en trop ou en moins, me bloquant de temps à autre dans mon élan de letrice. Rien de terrible, on s'en sort sans mal, mais je trouve ça dommage.

Le tome 2 est disponible, pour la suite, il faudra faire preuve de patience.

A lire : les avis d'Alwenn, Morgan et la présentation en direct du blog de l'auteur.


Je vous propose de tenter de gagner ce livre en échange d'un petit effort artistique. Toutes les infos ici-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Cécile 18/08/2009 11:59

Tout à fait le style que je lis en ce moment! bien noté le titre!

Tiphanya 19/08/2009 22:04


Alors pourquoi ne pas participer au concours ?


Alwenn 14/08/2009 18:59

Je ne savais même pas que le tome 2 était sorti ! Merci de me l'apprendre ! C'est vrai que les coquilles sont vraiment dommage. Mais l'histoire est sympa !

Tiphanya 14/08/2009 19:21


Et comme le principal reste l'histoire...


kealie 14/08/2009 13:22

un roman qui pourrait plaire à mon pré-ado peut-être? je vais ptet participer au concours.....mais j'ai pas de blog et j'ai juste pas trop compris où envoyer un mail avec l'illustration (c'est mon côté cybercruche) : ici, sur les commentaires?

Tiphanya 14/08/2009 13:42


Un roman parfait pour les pré-ado. Attention possibilité de devenir addict au genre à partir de ça... Je décline toute responsabilité si ton pré-ado réclame ensuite
plein d'autres choses (ah, bilbo le hobbit, génialissime).

Pour le concours : tout en bas de la page tu as "contact", qui permet de m'envoyer un message privé. Comme tu n'as pas de blog c'est l'idéal car ainsi je peux avoir directement tes coordonnées. Et
si tu n'arrives pas à joindre l'image envois moi quand même un message. Dans ma réponse tu auras alors mon mail.
Mais sinon tu peux aussi mettre le lien vers l'image ici-même en commentaire (il faut donc héberger l'image au préalable sur imageshack par exemple).

J'espère que je suis assez clair :-s


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).