Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 07:00

Titre : Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel

Jun vit seul dans les rues de Tokyo. Jusqu'au jour où il rencontre Maître Shomintsu qui voit un gros en lui. Le maître de sumo va alors redonner au jeune Jun l'envie de vivre à grand coup de leçon zen.

Le résumé n'est pas terrible, mais difficile de se motiver à faire mieux quand on n'a pas apprécié un roman. Tout se livre est mou. Et pas mou comme un sumo, qui semble mou mais ne sont que muscles. Ici, c'est mou, mou, on lit vite, on oublie vite.

Comparé à "Oscar et la Dame Rose" ou à "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", là on s'ennuit sévère. Dommage car l'univers mis en place est très attirant. Peut-être qu'il aurait fallu plus de pages pour que j'accroche, plus de pages pour nous parler un peu plus de zen et de sumo.

L'avis de aproposdelivres (déçu mais qui propose un extrait), Madame Charlotte (déçue également), Stephie76Ratounette (enthousiaste également).

Et pour en savoir plus sur l'auteur : ici. (enthousiaste) et

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

sylvie 29/09/2009 22:24


Je ne me suis quand même pas ennuyée sévèrement... Mon avis, pas brillant, est plus mitigé que le tien.


Tiphanya 30/09/2009 20:02


J'ai une tendance assez radicale en général. Je ne connais pas trop la demi-mesure.


Finette 09/08/2009 11:28

De cet auteur, j'ai beaucoup aimé " Oscar et la dame rose" et " Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".On m'avait parlé en bien de ce sumo mais après ton article, j'ai comme un doute...;)

Tiphanya 09/08/2009 18:09


J'ai quand même vu des avis positifs sur les blogs. Il en faut pour tous les goûts.


Lepetitmouton 09/08/2009 09:52

Je l'ai trouvé poétique mais beaucoup trop court!!! Comme si l'auteur voulait vite en finir! Il est clair que ce n'est pas le meilleur de l'auteur!

Fleur 07/08/2009 19:08

Comme toi, je le trouve loin derrière ces autres romans ! vite lu, vite oublié...

Tiphanya 08/08/2009 22:03


Surprenant pour cet auteur. Mais comme on oublie vite, on peut également lui pardonné vite.


Karine :) 07/08/2009 15:12

C'est pas mal ce que j'ai entendu sur ce livre... Je vais donc passer mon tour, même si j'aime bien Schmitt normalement!

Tiphanya 08/08/2009 22:04


En même temps il a écrit suffisament de titres, pour nous permettre d'apprécier autre chose. Ouf.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).