Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 07:00
Titre : La barbe bleue
Auteur : Charles Perrault
Illustrateur : Elsa Oriol
Editeur : Kaléidoscope

Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie, et des carosses tout dorés ; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuit devant lui.
(texte extrait de la première page)

Il y a quelques temps je vous présentais de la même collection et surtout de la même illustratrice "Les six frères cygnes". J'aime les albums au format démesuré, que l'on ne peut pas ranger, mais plutôt exposé. Et d'ailleurs "Barbe-Bleue" est vendu avec un magnifique poster.

La jeune mariée a vraiment l'air jeune, timide et discrète. Et on lit clairement sa peur et son désespoir après avoir découvert le terrible secret de son mari. Les traits des personnages reflètent tellement d'émotions ! Elsa Oriol a réalisé un travail fantastique.

A lire : l'avis d'une classe de CE1.
A découvrir : le site d'Elsa Oriol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Limea 09/08/2009 21:50

Je ne connaissais pas celui-là, j'en ai mis deux autres sur mon blog, ça me fascine un peu les diverses représentations de Barbe Bleue

Karine :) 07/08/2009 02:16

Bizarrement, c'est l'un des contes que je préfère... (faut pas trop se poser de questions dans la vie... je suis juste bizarre!)  Je ne sais pas si je choisirai une édition du genre pas rangeable, par contre!

Tiphanya 08/08/2009 22:06


Le format peut également être un inconvénient. Mais moi je l'utilise pour le mettre devant le côté "mal-rangé" de ma bibliothèque. tel un tableau, il décore l'ensemble
(ainsi que 2 autres albums du même format).


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).