Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 07:00
Titre : Une lettre rien que pour toi
Auteur : Catherine Fradier
Editeur : 'Alice Jeunesse

Une petite fille écrit une lettre avec plein de mots gentils et doux et avec des petits coeurs rouges dessinés dessus. Puis elle la confit au facteur et un long voyage commence.

Ce livre tout mignon retrace le voyage difficile d'une lettre d'un coin du monde à une île très très loin. De nombreuses personnes s'en occupent avec plus ou moins de soin, et heureusement tout se finit bien, elle arrivera à son destinataire.

A une époque où la Poste nous déçoit de plus en plus (Virginie, as-tu reçu mon nouveau paquet pour toi), cet album met en avant une lettre. Des mots et des coeurs pour contrer les sms et les mails. Des vrais gens contre un ordinateur. Une lettre qui par sa forme et ses coeurs ne ressemble à aucune autre. Et ça tombe bien car j'adore les lettres, et la lectrice pour qui j'ai acheté ce livre, âgée de 4 ans, adore écrire de longues lettres, les mettre dans une enveloppe et les glisser elle-même dans la boîte aux lettres.
Ici pas de texte superflu, mais des dessins emprunts de justesse et d'une pointe de fantaisie.

Morgan propose comme toujours un avis beaucoup plus structuré que le mien et quelques illustrations.

C'est également pour moi l'occasion de découvrir la maison d'édition 'Alice Jeunesse, maison d'édition qui ouvre la page de son site avec une citation d'Alice au pays des merveilles que j'aime beaucoup. Pour la découvrir, il suffit de cliquer à votre tour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Hambre 12/11/2009 12:22


Le titre est intéressant et l'histoire originale : je note !!!


Cécile 17/07/2009 12:43

Il est vrai qu'au temps du numérique, le papier est en voie de disparition......je suis comme tout le monde mais je suis quand meme bien nostalgique des lettres qu'on recevait avec bonheur surtout à l'époque des vacances...un bien joli livre et merci pour la récap du dessous même si je ne pense pas pouvoir me plonger dans un HArlequin...ma Pal est assez haute en ce moment :)

Tiphanya 17/07/2009 17:42


Dommage pour le Harlequin, en même temps j'ai également largement de quoi lire aussi. Disons juste que c'est l'occasion d'assouvir ma curiosité.


chiffonnette 16/07/2009 20:22

C'est le genre d'album mignon et utile pour les enfants! Je note!

Tiphanya 16/07/2009 21:40


Exactement, ça change. Et du coup je viens de découvrir les Harlequinades. Je vous fait un peu de pub sur la news du 13 juillet et je vais peut-être participer.


Morgan 16/07/2009 19:42

Beaucoup plus structuré, comme tu y vas fort ! En tous cas, c'est ma plus belle récompense quand quelqu'un craque pour un album que j'ai présenté :)

Tiphanya 16/07/2009 21:29


En te lisant j'ai toujours l'impression qu'il faudrait que je réfléchisse plus avant d'écrire. Je tape ce qui me passe par la tête, puis publie ayant la flemme de me
relire vraiment...
J'adore les livres que tu présentes, mais je ne lis pas tous tes avis, pour ne pas trop dépenser. Mais celui-ci n'était pas pour moi mais pour offrir à une petite fille, premier public de ce genre
de livres, même si on pourrait l'oublier avec tous ces adultes qui s'y mettent.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).