Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2006 4 20 /07 /juillet /2006 17:00

TitreTotto-Chan, La petite fille à la fenêtre
Auteur : Tetsuko Kuroyanagi
Editeur : Presses de la Renaissance

Au début des années 1940, Tetsuko, surnommé Totto-Chan se fait renvoyer de l'école. Sa mère l'inscrit alors à l'école Tomoe, où la classe a lieu dans des wagons.
Ecole de liberté, Tomoe permet aux enfants de s'épanouir et surtout de découvrir la tolérance, Le respect de soi et des autres et la confiance.
Cette école pas comme les autres va déterminer la vie toute entière de Totto-Chan, aujourd'hui vedette de télévision, ambassadrice de l'Unicef et directrice adjointe de l'orchestre philarmonique de Tokyo.

Tetsuko a d'abord écrit ses aventures à l'école Tomoe pour être publié dans un magazine sous forme de feuilleton. Il ne s'agit pas d'un long récit, mais d'une succession d'anecdotes, présentant l'enfant de Totto-Chan, mais aussi les principes d'éducation proposé par l'école.

Cette présentation sous forme d'anecdote m'a génée à la lecture. La petite Totto-Chan est tellement attachante qu'on aimerait en savoir plus sur elle, pas juste quelques passages selectionnés.
Et de la même façon, la fin est décevante, car ce livre ne montre que la parenthèse de vie de la petite fille pendant sa scolarité à Tomoe. Lorsque l'école est détruite et que Totto-Chan quitte Tokyo, le roman se termine.

Mais pour le fond, ce livre est très intéressant. L'école Tomoe est surprenante et mérite d'être connu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je l'ai dans ma PAL. je l'ai prêté à une collègue après qu'elle m'a prêté Itinéraire d'Enfance et elle a beaucoup aimé et m'a dit l'avoir acheté en plusieurs exemplaires pour offrir<br /> <br /> Ton avis semble plutôt mitigé. je reviendrai te donner le mien en temps voulu ou tu le verras sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'ai été un peu déçue par ce livre, je suis restée sur ma faim. Les premières pages m'ont bien accroché mais j'aurais également voulu en savoir plus sur Totto-Chan... Cette petite fille est touchante par son espièglerie mais j'ai trouvé le récit un un peu monotone...
Répondre
T
<br /> Je suis totalement d'accord sur la volonté d'en apprendre plus sur Totto-chan. Et il manque effectivement quelque chose pour en faire un livre totalement<br /> satisfaisant.<br /> <br /> <br />
S
Merci je l'ajoute à ma liste de livres à lire
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).