Titre : Totto-Chan, La petite fille à la fenêtre
Auteur : Tetsuko Kuroyanagi
Editeur : Presses de la Renaissance
Au début des années 1940, Tetsuko, surnommé Totto-Chan se fait renvoyer de l'école. Sa mère l'inscrit alors à l'école Tomoe, où la classe a lieu dans des wagons.
Ecole de liberté, Tomoe permet aux enfants de s'épanouir et surtout de découvrir la tolérance, Le respect de soi et des autres et la confiance.
Cette école pas comme les autres va déterminer la vie toute entière de Totto-Chan, aujourd'hui vedette de télévision, ambassadrice de l'Unicef et directrice adjointe de l'orchestre philarmonique de Tokyo.
Tetsuko a d'abord écrit ses aventures à l'école Tomoe pour être publié dans un magazine sous forme de feuilleton. Il ne s'agit pas d'un long récit, mais d'une succession d'anecdotes, présentant l'enfant de Totto-Chan, mais aussi les principes d'éducation proposé par l'école.
Cette présentation sous forme d'anecdote m'a génée à la lecture. La petite Totto-Chan est tellement attachante qu'on aimerait en savoir plus sur elle, pas juste quelques passages selectionnés.
Et de la même façon, la fin est décevante, car ce livre ne montre que la parenthèse de vie de la petite fille pendant sa scolarité à Tomoe. Lorsque l'école est détruite et que Totto-Chan quitte Tokyo, le roman se termine.
Mais pour le fond, ce livre est très intéressant. L'école Tomoe est surprenante et mérite d'être connu.