Titre : L'affaire Jennifer Jones
Auteur : Anne Cassidy
Editeur : Macadam, Milan
Alice Tully, 17 ans, tente de se construire une nouvelle vie. Elle vient de sortir de prison, a un nouveau nom, une nouvelle famille. Mais les journalistes la cherchent et le pays tout entier s'interroge. Comme une enfant de 10 ans a pu tuer une autre enfant de 10 ans, sa camarade de classe.
Ce roman est vraiment surprenant. Et j'ai passé mon temps à me demander qu'elle en était la finalité. Le résumé est énigmatique et j'ai tenté à mon tour de ne pas trop en révéler. On se demande donc si l'auteure pointe du doigt l'environnement familial comme déclencheur d'une violence meurtrière ou si elle s'interroge sur la réinsertion après un passage en prison. Mais ces deux thèmes centraux sont brouillés par l'ingérence des journalistes dans la vie de l'adolescente, de même que la présence d'un petit ami.
ça c'est pour l'aspect psychologique, pédagogique du roman. Car en dehors de ça, j'ai été scotché du début à la fin, à suivre la construction d'Alice, sa nouvelle vie, ses rêves et ses souvenirs s'entremêlant, ses doutes. A-t-elle le droit d'être heureuse...
La construction en plusieurs parties évoque vraiment un roman policier. Car même si on sait qu'un crime a été commis et qu'on connait l'assassin, on ne sait pas avant longtemps qui est la victime, ni même les conditions de ce meurtre. On avance petit à petit, tentant de deviner à partir des bribes de souvenirs d'Alice.
C'est donc un roman qui fait réfléchir, qui soulève de nombreux sujets de discussion et qui ne laissera pas indifférent ces différents lecteurs.
Ce titre a obtenu le prix du Meilleur Roman pour ado au Royaume-Uni.
L'avis totalement enthousiaste de Clochette, de Myrtille, d'Elfique, de Petite noisette, de Finette et d'Ori.