Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 07:00
Titre : Fil de fée
Auteur : Philippe Lechermeier
Illustrateur : Aurélia Fronty
Editeur : Gautier-Languereau

Ce livre est une porte ouverte sur un monde plein de magie. On y apprend entre autre à fabriquer ses rêves, transformer une bulle de savon en ballon dirigeable, lire les étoiles, se transformer de la tête au pied.
Mais la magie ne se compose pas que de formules magiques. Alors les pages de ce livre dissimule également le portrait de personnages surprenants.

J'aime beaucoup. Mieux j'adore. Pourtant, j'avoue, j'ai douté. Ce n'est pas tous les jours que je lis un album de plus de 80 pages...

L'auteur joue avec les mots, les expressions et notre bagage culturel commun. Tout est pensé avec précision. Et ce qui n'est pas dit est dessiné. Ainsi Léa Papiola et Fatou Badabadaba sont deux chanteuses incroyables... avec une longue queue de poisson ! Picpus et Malus sont "longs, maigres et ont le teint blême, presque vert"... Pas si étonnant que ça pour deux cactus !

Les formules magiques sont très bien pensées. On peut toutes les confier à des enfants sans crainte de bêtise ou de déception. Car elles fonctionnent ! Enfin certains ingrédients sont toutefois difficiles à trouver.
Ainsi pour se débarraser d'une personne, il faut lui offrir un bouquet de coquelicot noir.
Et pour retrouver ses yeux d'enfants il suffit de poser plein de questions commençant par pourquoi. C'est encore mieux s'il n'y a pas de réponses. Pour ceux qui ont du mal à se lancer, quelques exemples sont donnés. "Pourquoi le ciel est bleu ?"
Et saviez-vous qu'on pouvait faire des voeux avec un caillou ?

Je vous donnerai bien d'autres exemples, mais ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture. Allez une dernière info, on y apprend à faire des formules magiques, et là encore quelques formules toutes prêtes sont données. Connaissiez-vous la formule "s'il vous plaît-merci pour faire croire à ses parents qu'on est bien élevé" ?

Pour en savoir plus le site de l'auteur et un extrait mis en ligne sur le site de Gawou.


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> ohhhh que c'est beau !!! J'ai adoré le "Princesse" (d'ailleurs c'est le thème de mon mariage) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Il a l'air magnifique ! Dommage que je ne fasse pas Gautier-Languereau...
Répondre
T
<br /> Je ne pensais pas que tu travaillais avec une liste de maison d'éditions précise, même si maintenant que tu le dis, ça me semble logique.<br /> Dommage car Gautier-Languereau propose beaucoup de belles choses.<br /> <br /> <br />
V
Je vais aller voir dans les cartes que j'ai, et je vais faire comme toi, aller me mettre devant esprits criminels avec mon repassage (tout de suite c'est moins drôle)
Répondre
V
Il n'y  a pas des cartes postales de ce monsieur, parce qu'il me semble que j'en ai plusieurs si c'est le cas?
Répondre
T
<br /> Je n'en ai aucune idée, je pourrais faire la recherche, mais là tout de suite j'ai la flemme, car je vais me planter dant quelques minutes devant Esprits<br /> criminels et ne plus bouger... Mais si tu trouves la réponse, je veux bien la connaitre ;-)<br /> <br /> <br />
K
J'ai failli l'acheter hier!  Je l'avais dans mon panier mais j'ai - fort judicieusement - choisi d'acheter le cadeau de fête de mon neveu (la raison de ma présence en librairie) plutôt qu'un livre pour moi... mais je vais certainement remédier à ça!!
Répondre
T
<br /> Comment ça ? Ta librairie refuse que tu achètes un livre pour ton neveu ET un pour toi ? Moi qui croyait que quand on achetait un livre pour quelqu'un, ça annulait un<br /> achat perso. Mais je ne vais plus jamais pouvoir m'offrir de livre !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).