Auteur : Philippe Lechermeier
Illustrateur : Aurélia Fronty
Editeur : Gautier-Languereau
Ce livre est une porte ouverte sur un monde plein de magie. On y apprend entre autre à fabriquer ses rêves, transformer une bulle de savon en ballon dirigeable, lire les étoiles, se transformer de la tête au pied.
Mais la magie ne se compose pas que de formules magiques. Alors les pages de ce livre dissimule également le portrait de personnages surprenants.
J'aime beaucoup. Mieux j'adore. Pourtant, j'avoue, j'ai douté. Ce n'est pas tous les jours que je lis un album de plus de 80 pages...
L'auteur joue avec les mots, les expressions et notre bagage culturel commun. Tout est pensé avec précision. Et ce qui n'est pas dit est dessiné. Ainsi Léa Papiola et Fatou Badabadaba sont deux chanteuses incroyables... avec une longue queue de poisson ! Picpus et Malus sont "longs, maigres et ont le teint blême, presque vert"... Pas si étonnant que ça pour deux cactus !
Les formules magiques sont très bien pensées. On peut toutes les confier à des enfants sans crainte de bêtise ou de déception. Car elles fonctionnent ! Enfin certains ingrédients sont toutefois difficiles à trouver.
Ainsi pour se débarraser d'une personne, il faut lui offrir un bouquet de coquelicot noir.
Et pour retrouver ses yeux d'enfants il suffit de poser plein de questions commençant par pourquoi. C'est encore mieux s'il n'y a pas de réponses. Pour ceux qui ont du mal à se lancer, quelques exemples sont donnés. "Pourquoi le ciel est bleu ?"
Et saviez-vous qu'on pouvait faire des voeux avec un caillou ?
Je vous donnerai bien d'autres exemples, mais ce serait vous gâcher le plaisir de la lecture. Allez une dernière info, on y apprend à faire des formules magiques, et là encore quelques formules toutes prêtes sont données. Connaissiez-vous la formule "s'il vous plaît-merci pour faire croire à ses parents qu'on est bien élevé" ?
Pour en savoir plus le site de l'auteur et un extrait mis en ligne sur le site de Gawou.