Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 19:00

Titre : Elvis
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Illustrateur : Rébecca Dautremer
Editeur : Gautier Languereau

Pour ses 10 ans, Elvis reçoit une guitare. Il commence à jouer pour ne plus jamais s'arrêter. Mais lorsqu'il rencontre Pricilla, il comprend qu'il a encore beaucoup de choses à découvrir, alors il prend la route.

Sur une suggestion de Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh décide d'écrire sur la musique. Qui mieux qu'Elvis pour cela, icône connue de toutes les générations (toute l'interview ici). D'ailleurs on devine le King derrière le personnage, mais on pourrait y mettre de nombreux musiciens et même acteurs je pense.

Le texte est très fluide, agréable et on se laisse porté d'une page à l'autre. Une phrase revient, comme un refrain, ajoutant à l'impression de lire un conte. "
Mais ce ne sont probablement que des histoires".
Côté illustration, j'ai beaucoup aimé. Le format énorme (génial) permet une abondance de détail (Elvis et les motards) et une grande simplicité. Les dernières pages comprennent mêmes quelques pages sans texte du tout. Elvis sur scène est magnifique. Et la toute dernière page est superbe, c'est ma préféré, simplicité et détails s'alternent d'un plan à l'autre. On nous pointe même du doigt la chanson à écouter de suite, en conclusion.

Par contre, j'ai plus eu l'impression d'une série de tableau que d'une suite racontant une histoire. Pour comprendre, on ne peut absolument pas ce passer du texte. Dommage. J'aime me replonger dans les albums juste en me remémorant l'histoire avec les illustrations.

Gawou est beaucoup plus enthousiaste que moi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ton blog est vraiment très sympa et je vois qu'on a beaucoup de lectures en commun! je pense venir souvent y jeter un coup d'oeil (bon, même si là ce sont les vacances..disons qu'à partir de septembre je passerai souvent..)
Répondre
T
<br /> Au plaisir de te revor par ici, durant l'été ou en septembre !<br /> <br /> <br />
K
Je n'ai pas lu ce livre mais je suis fan de Rebecca Dautremer... je risque probablement de le lire si je tombe dessus!
Répondre
L
Voilà qui est très joli, comme toujours avec cette illustratrice... sans doute plus pour les grands que pour les petits d'ailleurs :)
Répondre
T
<br /> Il y a effectivement une certaine sensibilité qui touchera plus les parents que les enfants. Mais il y a tellement à découvrir sur chaque page, que je pense que tout<br /> le monde y trouve son compte.<br /> <br /> <br />
E
beaux le bouquin, j`ai lu et il me plait
Répondre

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).