Titre : Elvis
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Illustrateur : Rébecca Dautremer
Editeur : Gautier Languereau
Pour ses 10 ans, Elvis reçoit une guitare. Il commence à jouer pour ne plus jamais s'arrêter. Mais lorsqu'il rencontre Pricilla, il comprend qu'il a encore beaucoup de choses à découvrir, alors il prend la route.
Sur une suggestion de Rebecca Dautremer, Taï-Marc Le Thanh décide d'écrire sur la musique. Qui mieux qu'Elvis pour cela, icône connue de toutes les générations (toute l'interview ici). D'ailleurs on devine le King derrière le personnage, mais on pourrait y mettre de nombreux musiciens et même acteurs je pense.
Le texte est très fluide, agréable et on se laisse porté d'une page à l'autre. Une phrase revient, comme un refrain, ajoutant à l'impression de lire un conte. "Mais ce ne sont probablement que des histoires".
Côté illustration, j'ai beaucoup aimé. Le format énorme (génial) permet une abondance de détail (Elvis et les motards) et une grande simplicité. Les dernières pages comprennent mêmes quelques pages sans texte du tout. Elvis sur scène est magnifique. Et la toute dernière page est superbe, c'est ma préféré, simplicité et détails s'alternent d'un plan à l'autre. On nous pointe même du doigt la chanson à écouter de suite, en conclusion.
Par contre, j'ai plus eu l'impression d'une série de tableau que d'une suite racontant une histoire. Pour comprendre, on ne peut absolument pas ce passer du texte. Dommage. J'aime me replonger dans les albums juste en me remémorant l'histoire avec les illustrations.
Gawou est beaucoup plus enthousiaste que moi.