
Auteur : Daisuke Igarashi
Nombre de tome : 2
Editeur : Casterman
Ichiko est une jeune femme qui choisit de retourner vivre dans le hameau de son enfance, d'y travailler et de vivre de ses plantations. Elle entretient donc une rizière, fait de la confiture, du pain et mille et autres merveilles culinaires japonaises. Au fil de ses repas, enfance et présent se conjuguent pour lever un voile sur sa vie et sur un Japon idéalisé.
Ce manga est une merveille, loin de ce que l'on peut avoir la chance de lire en général. Il y a une certaine poésie et douceur dans les illustrations, notamment les grandes étendues de neige, mais également la rizière ou les femmes au travail.
Les dialogues sont quasiment inexistants, nous suivons surtout les pensées d'Ichiko ainsi que les gestes qu'elle accomplit tel ou tel repas. D'ailleurs on peut découvrir de nombreuses recettes qui m'ont toutes semblées savoureuses.
C'est aussi un manga parfait pour faire découvrir le manga aux plus réfractaires du genre. Ici aucun combat, aucune intrigue sentimentale, juste de la cuisine, et une vie simple et chaleureuse.
Je l'ai lu grâce à ma bibliothèque mais j'envisage sérieusement de me l'acheter, comme je pourrais acheter un livre de cuisine, pour me référer régulièrement aux milles et une petites astuces que l'on y trouve sur l'art de faire de la confiture (reflet de l'âme), des mochi ou du cake au choux (parce qu'il n'y a pas que les carottes dans la vie).
Un 2e tome est disponible, suite et fin de ce volume, qui ce lit toutefois de façon totalement indépendante.