Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 19:00

Titres : Enola Holmes - la double disparition (tome 1)
              et L'affaire Lady Alistair (tome 2)
Auteur : Nancy Springer
Editeur : Nathan

Enola Holmes vivait seule avec sa mère jusqu'à ce que cette dernière disparaissent le jour des 14 ans de sa fille. Enola voit alors débarquer dans sa vie ses deux grands frères Mycroft et Sherlock Holms, qui ont plus d'une vingtaine d'années qu'elle.
Tandis que la jeune fille rêve de liberté et d'indépendance, ses frères espèrent l'envoyer rapidement dans un pensionat où l'attendront corsets et lourdes robes. Une seule solution : fuguer, si'nstaller à Londres et chercher par elle-même sa mère.

Voici un série bien sympathique où l'héroïne déborde d'humour et d'énergie. Le regard qu'elle porte sur son frère Sherlock laisse apercevoir l'admiration que l'auteur a pour ce personnage, mais pas seulement.
En fait le plus agréable dans cette série est l'écriture simple et directe au service d'une histoire pleine de suspens et de rebondissements. La vision du Londres Victorien me semble bien faite, pauvreté, aristocratie et Jack l'éventreur hantent les rues, croisant des fiacres et des vendeuses d'allumettes.

Il existe pour le moment 5 tomes de cette série en anglais et 4 en français. J'ai prévu de poursuivre ma lecture avec au moins le troisième tome.
L'auteure semble se faire spécialiste du détournement de personnages historiques ou littéraires. Car elle s'est attaquée à Sherlock Holmes donc, mais aussi à Robin des Bois et au roi Arthur, avec suffisament de succès pour avoir déjà été primée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Hambre 07/06/2009 20:45

Encore un titre à noter....mais bon peu de lectures pour le momen (ça me rend malade) !!!

Le+Mammouth 07/06/2009 17:38

Oh, je ne connaissais pas du tout mais ça m'intéresse grandement. Ce qui est FORT dangereux pour ma PAL... M'enfin, de temps à autre, il faut savoir vivre dangereusement, n'est-ce pas ! ^^

Tiphanya 07/06/2009 18:03


Sinon pour diminuer brusquement ta PAL tu peux participer au marathon lecture samedi prochain ;-)


Juliann 07/06/2009 09:12

j'avais déjà croisé cette série, mais ça ne me disais rien. Ton commentaire m'inspire beaucoup, j'irais l'emprunter la prochaine fois, surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre de jeunesse.

Tiphanya 07/06/2009 13:35


Rapide à lire, frais, londonien, ça change des classiques trop girly de la littérature jeunesse.


Neph 05/06/2009 23:06

C'est bien de la littérature jeunesse ? C'est chouette comme idée, je ne connaissais pas ! Mais ça doit être plaisant :)

Tiphanya 06/06/2009 00:42


oui oui de la littérature jeunesse. Un peu dans le genre Sally Lockhart, mais en mieux et plus accessible (je n'aime pas Sally Lockhart).


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).